CLEVELAND - La deuxième saison de David Blatt dans la NBA semblait mieux se dérouler que la première. Et maintenant, elle est terminée.

Blatt a été congédié de son poste d'entraîneur-chef par les Cavaliers de Cleveland et remplacé par son adjoint Tyronn Lue.

Le directeur général des Cavaliers, David Griffin, a indiqué vendredi qu'il croyait que l'équipe avait fait un pas dans la mauvaise direction et qu'il y avait un manque d'affinités entre l'entraîneur et les joueurs. Il a ajouté que « plutôt bon » n'était pas suffisant pour cette équipe qui aspire aux grands honneurs.

Blatt a guidé les Cavaliers vers la finale de la NBA l'an dernier. Il a été congédié un jour après avoir exprimé sa frustration sur les critiques essuyées par son équipe qui a une fiche de 30-11 et qui domine le classement de l'Association de l'Est.

Lue fera ses débuts à la barre des Cavaliers samedi, quand ils accueilleront les Bulls de Chicago.

Griffin a précisé que Lue n'était pas entraîneur par intérim et qu'il avait « le pouls de l'équipe ».

Blatt a compilé un dossier de 83-40 en une saison et demie à la tête des Cavaliers.

Le congédiement de Blatt survient une journée après que l'entraîneur eut été sur la défensive après une victoire contre les Clippers de Los Angeles. Blatt était ennuyé par les critiques contre son équipe à la suite d'une défaite par 34 points face aux Warriors de Golden State plus tôt cette semaine.

Blatt semblait s'ajuster à la NBA après avoir connu des hauts et des bas en 2015. Un des entraîneurs ayant connu le plus de succès en Europe, Blatt avait confiance en son équipe malgré les attentes élevées.

La relation entre James et Blatt avait fait les manchettes la saison dernière, quand les Cavs avaient amorcé la saison avec une fiche de 19-20. Les deux hommes avaient toutefois mis de côté leurs différents et remporté le titre dans l'Est. Malgré des blessures aux joueurs étoiles Kevin Love et Kyrie Irving, les Cavaliers ont atteint la finale de la NBA, mais ils ont perdu en six matchs face aux Warriors.

Après la victoire de jeudi face aux Clippers, Blatt a eu une discussion avec James à son vestiaire. Les deux hommes se sont serré la main et ont souri, sans donner d'indice permettant de croire qu'un changement d'entraîneur était imminent.