Au pays des contes de fées, l'heure ne sera pas à la fantaisie, dans la NBA. Pas au VISA Athletic Center, au HP Field House ou à The Arena, en tout cas.

Les arénas du complexe de Disney devraient accueillir la relance du circuit Silver, dont les grandes lignes ont été dévoilées jeudi.

Les Raptors vont y poursuivre la défense de leur titre, en compagnie du reste du top-22 de la ligue.

À la relance, il semble que sept Canadiens y seront dont les Québécois Luguentz Dort et Chris Boucher, avec le Thunder et les Raptors, respectivement.

« Une feuille de route pour reprendre les activités est une bonne nouvelle pour notre équipe, nos partisans et notre communauté, a dit l'équipe torontoise, par communiqué.

« En cette période où nous prévoyons renouer en toute sécurité avec le sport que nous aimons, nous restons engagés à poursuivre les conversations au sujet du racisme, des inégalités et de la justice.

« Nous reconnaissons que le sport peut inspirer, unifier et amener du changement. Ce sont nos objectifs, tant sur le terrain qu'en dehors. »

S'ils restent deuxièmes dans l'Est, les Raptors affronteront au premier tour le Magic, les Wizards ou les Nets, au terme des huit matchs de classement.

« Nos gars ont travaillé extrêmement dur et se sont fermement engagés à rester prêts, a dit l'entraîneur du Magic, Steve Clifford. Nous attendons cette opportunité avec impatience. Nous avons hâte de retourner au gymnase et de nous mettre au travail. »

Du côté des Wizards, le directeur général Tommy Sheppard a déclaré ceci :

« Nous savons qu'il y a des questions beaucoup plus significatives en ce moment, mais nous sommes extrêmement reconnaissants d'avoir la chance de rejouer au basket.

« Nos joueurs et entraîneurs ont fait un travail formidable pour rester prêts et actifs du point de vue du basketball, tout en se joignant à Monumental Sports pour aider les gens à traverser la crise. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais nous sommes ravis de pouvoir retourner sur le terrain. »

Citant une source, le New York Post a dit vendredi que chez les Nets, le projet de relance ne change pas les plans pour Kevin Durant, qui devrait rester à l'écart. Il s'est rupturé le tendon d'Achille en juin dernier.

Avant les séries, la liste de rivaux potentiels des Raptors inclut Philadelphie, Boston, Denver, les Lakers, Memphis, Milwaukee, Houston, Washington, Miami et Orlando.

L'Ouest est plus susceptible de voir un chambardement dans ses rangs 1 à 8.

Un des clubs à surveiller sera le Thunder, où évoluent Dort et l'Ontarien Shai Gilgeous-Alexander.

Avant les séries, les adversaires d'OKC seront choisis parmi l'Utah, Washington, Memphis, Denver, Miami, Phoenix, les Clippers, les Lakers, Brooklyn et Dallas.

Jamal Murray (Nuggets), Kelly Olynyk (Heat), Cory Joseph (Kings) et Dillon Brooks (Grizzlies) sont les autres Canadiens qu'on pourrait voir au ESPN Wide World of Sports.