Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Repêchage de la NBA : des jumeaux dans le Top-5

Amen et Ausar Thompson Amen et Ausar Thompson - Getty
Publié
Mise à jour

Tous les regards étaient tournés vers Victor Wembanyama jeudi soir lors du repêchage de la NBA au Barclays Center de Brooklyn.

Le premier choix des Spurs était le grand prix de cette cuvée et peut-être le meilleur espoir de sa génération. Alors, on ne parlait que de lui, ou presque.

Ici au Québec, on surveillait Olivier Maxence-Prosper qui, après une transaction, se retrouvera aux côtés de Luka Doncic à Dallas.

Mais les jumeaux Thompson ont aussi marqué l'histoire du repêchage à leur façon.

Des jumeaux dans le Top-5

Amen et Ausar Thompson ont parié sur eux avant le repêchage en évitant la NCAA.

Les jumeaux évoluaient avec les City Reapers de la Overtime Elite League (OTE) et les deux jeunes de vingt ans étaient maintenant éligibles au repêchage avec des promesses très intéressantes pour les recruteurs.

À un point tel que leurs noms ont résonné de façon consécutive avant la conclusion du top-5 de cette cuvée.

Avec le 4e choix du repêchage, les Rockets de Houston ont sélectionné Amen. Immédiatement après, les Pistons ont fait d'Ausar leur choix. C'est la première fois que des joueurs de la OTE sont sélectionnés lors du repêchage.

C'est aussi la première fois que deux frères sont repêchés dans le top-5 d'un même repêchage depuis la fusion de la ABA et de la NBA en 1976. Mieux que ça, les Thompson rejoignent les frères Lonzo et LaMelo Ball comme la seule fratrie sélectionnée dans le top-5 de n'importe quel repêchage.

Les jumeaux Thompson ne sont pas les premiers dans la NBA, mais ils entrent dans la ligue avec les plus grandes attentes.

Historiquement, les jumeaux Grant (Horace et Harvey) ainsi que les jumeaux Van Arsdale (Tom et Dick) se sont démarqués. Plus récemment, on pense aux jumeaux Morris (Marcus et Markieff) et aux jumeaux Lopez (Brook et Robin).

La fratrie Thompson, séparée pour la première fois, pourrait s'imposer dans la NBA lors des prochaines saisons.