Les Rockets de Houston seraient optimistes de voir la NBA agir après que les arbitres n'aient pas comptabilisé un dunk de James Harden dans la défaite de mardi soir, 135-133 en deuxième prolongation aux mains des Spurs de San Antonio, ont appris nos collègues d'ESPN.

Les Rockets espèrent que la ligue donne soit la victoire aux Rockets, qui auraient battu les Spurs en temps réglementaire si le panier avait été accordé, ou encore permette aux deux équipes de rejouer les dernières sept minutes et 50 secondes du match.

Une source auprès de la ligue aurait toutefois tourné en dérision l'éventualité où les Rockets seraient crédités de la victoire.

Le dunk de Harden, alors complètement seul, aurait donné une avance de 104-89 à Houston avec 7:50 à jouer. Le ballon est passé à travers l'anneau et a été entraîné par-dessus par le filet, ce qui a poussé l'équipe d'officiels à statuer par erreur que Harden avait raté le dunk. Les arbitres ont ensuite refusé de consulter la reprise vidéo malgré les demandes de l'entraîneur-chef Mike D'Antoni.

L'officiel en chef James Capers a avoué que son équipe avait fait erreur au terme de la rencontre.

Les Spurs ont dominé le reste du quatrième quart 26-13 après la controverse alors que les Rockets, qui menaient par 22 points au troisième quart, se sont écroulés avant de s'avouer vaincus après deux périodes de prolongation.

Harden a terminé le match avec une récolte de 50 points. Il a toutefois réussi seulement 11 de ses 38 tentatives de tir – 4-en-20 à trois points –, mais a battu un record de la NBA avec 24 lancers francs réussis sans en rater un seul.

Selon ESPN Stats & Information, l'exemple le plus récent d'un match ayant été repris pour corriger une erreur des officiels s'est produit le 8 mars 2008 entre le Heat de Miami et les Hawks d'Atlanta. Quatre mois plus tôt, les Hawks avaient battu le Heat 117-111 en prolongation, mais les marqueurs officiels avaient statué, dans l'erreur, que le pivot de Miami Shaquille O'Neal avait commis sa sixième faute avec 51,9 secondes à jouer et devait ainsi rater le reste du match. La ligue a alors décidé que Miami et Atlanta devaient rejouer les 51,9 dernières secondes avant le match suivant entre les deux équipes. Les Hawks l'ont finalement emporté 114-111.