L'international français de Portland Nicolas Batum a prévenu que la qualification des Trail Blazers pour les séries éliminatoires de la NBA acquise lundi soir n'était pas une fin en soi et qu'il fallait surtout « réussir quelque chose en séries »

« Ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel. La saison dernière, ça l'était peut-être », a déclaré Batum à l'issue de la victoire de Portland devant Phoenix (109-86). « Mais cette saison, le but n'est pas d'être en séries, c'est de réussir quelque chose durant ces séries », a-t-il estimé.

« C'est pour cela que l'entraîneur nous a juste félicité en nous disant qu'il faudrait jouer comme cela en éliminatoires, on n'a pas vraiment fêté cette qualification dans les vestiaires », a indiqué « Batman », qui a terminé le match contre Phoenix avec 16 points, cinq passes et cinq rebonds.

Batum, 26 ans, a connu un saison régulière délicate en raison de pépins physiques, mais a retrouvé son meilleur niveau depuis la pause du match des étoiles à la mi-février.

Il affiche des moyennes sur la saison de 9,5 points et 5,8 rebonds par match.

Il s'agira de sa cinquième participation aux séries avec Portland.

Portland, sacré champion NBA en 1977, est 4e de l'Association Ouest avec 48 victoires et 25 défaites.

Les Trails Blazers avaient été éliminés l'an dernier en demi-finale d'association par les Spurs de San Antonio (4-1).