Match des étoiles : la NBA revient à ses racines
INDIANAPOLIS - Le match des étoiles de la NBA revient à ses racines, alors que les meilleurs de l'Association Est affronteront ceux de l'Ouest.
Le commissaire de la ligue, Adam Silver, en a fait l'annonce mercredi, révélant que la classique de mi-saison aura lieu à Indianapolis, le 18 février 2024. Les joueurs ayant reçu le plus de votes de chacune des associations en feront partie.
Cette décision veut donc dire que les capitaines ne procéderont pas à un repêchage pour sélectionner leurs coéquipiers. Le joueur de chaque association ayant reçu le plus de votes agira à titre de capitaine.
Silver veut que le match des étoiles de la NBA ressemble plus à du basketball traditionnel.
« J'avais le sentiment qu'il était temps, a dit Silver. Nous avons entendu nos partisans. Je pense que les joueurs ont aussi reconnu que le match des étoiles de la dernière saison n'était pas une fierté pour qui que ce soit. Ce n'était pas la faute d'une personne en particulier. »
Le match sera d'une durée de 48 minutes. Depuis 2020, la ligue ajoutait 24 points au score de l'équipe qui menait après trois quarts et le quatrième quart était disputé uniquement avec le cadran de tir. La première formation à atteindre le pointage ciblé gagnait.
Les Pacers accueilleront le match des étoiles pour une première fois depuis 1985. Ils devaient l'accueillir en 2021, mais le match avait été déplacé à Atlanta en raison de la pandémie de COVID-19.
« S'il y avait vraiment un endroit pour retrouver un format plus classique, c'est bien le match des étoiles à Indianapolis, a indiqué Silver. Ramenons-le à 48 minutes de basketball pur et à l'équipe qui marque le plus haut total de points en 48 minutes. »
Les 66 premiers matchs des étoiles ont mis en vedette les joueurs de l'Est contre ceux de l'Ouest. Lors des six derniers, le meneur de chaque association au chapitre des votes agissait à titre de capitaine et il sélectionnait des joueurs pour former sa troupe.