CHARLOTTE, N.C. - Michael Jordan s'est finalement prononcé sur les tensions raciales aux États-Unis, espérant faire diminuer les conflits entre les Noirs et les forces de l'ordre.

La légende de la NBA fera don d'un million $ à un institut oeuvrant à bâtir des ponts entre la police et les communautés, l'Institute for Community-Police Relations.

Il versera aussi un million $ à la branche de défense judiciaire de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People), l'une des plus grandes organisations de droits civiques en sol américain. Il veut ainsi soutenir les efforts visant à implanter diverses réformes.

Jordan veut aider à rebâtir la confiance après une vague de violence par balles aux États-Unis.

« Comme fier Américain, comme père qui a perdu son propre père à cause d'un acte de violence et comme Noir, j'ai été profondément troublé par la mort d'Afro-Américains aux mains de policiers et choqué par les attaques lâches, ciblées et haineuses causant la mort de policiers, a dit Jordan, par communiqué. Je partage la peine des familles éplorées, car je connais trop bien la douleur qu'elles éprouvent. »

Le père de Jordan a été tué alors qu'il faisait une sieste dans sa voiture en 1993, par deux individus qui voulaient lui voler son véhicule.

Daniel Green et Larry Demery ont été trouvés coupables du meurtre de James Jordan, qui avait 56 ans. Ils l'ont tué sur une autoroute de la Caroline du Nord, jetant ensuite son corps en Caroline du Sud. Les deux ont été condamnés à la prison à vie.

Au fil des années, Jordan est demeuré dans l'ombre sur les questions politiques ou de justice sociale - ce qui lui a valu certaines critiques, d'ailleurs. Lundi, il a dit qu'il "ne pouvait plus rester silencieux" sur de telles questions.

« J'ai été élevé par des parents qui m'ont enseigné à aimer et à respecter les gens peu importe leur race ou leurs origines, alors je suis attristé et frustré par la rhétorique qui divise et les tensions raciales qui semblent avoir empiré ces derniers temps, écrit Jordan. Je sais que comme nation, nous sommes meilleurs que ça... Nous devons trouver des solutions pour que les personnes de couleur soient traitées de manière juste et équitable ET pour que les policiers, qui mettent leur vie en danger à chaque jour, pour nous protéger tous, soient respectés et supportés. »

Jordan a remporté six fois le championnat de la NBA avec les Bulls de Chicago, devenant l'un des athlètes les plus populaires et les plus respectés au monde.

Après sa retraite, il est devenu le propriétaire majoritaire des Hornets de Charlotte, en 2010. Il a grandi en Caroline du Nord et a brillé avec les Tar Heels.

« Depuis une trentaine d'années, j'ai pu constater de près le dévouement des agents de police qui protègent moi et ma famille, a dit Jordan. J'ai le plus grand respect pour leur sacrifice et leur service. Je reconnais également que pour plusieurs personnes des minorités visibles, leur vécu impliquant des forces de l'ordre a été différent du mien. J'ai décidé de m'exprimer dans l'espoir qu'on puisse s'unir comme Américains et amener du changement constructif en misant sur un dialogue pacifique et sur l'éducation. »