MILWAUKEE - Le plus haut placé des décideurs de Milwaukee en termes de développement et le directeur des finances de la ville ont présenté en détail, pour la première fois, comment pourrait s'ajouter le dernier morceau d'un plan de financement de 500 M$ pour doter les Bucks d'un nouvel aréna.

Le commissaire au développement Rocky Marcoux a dévoilé comment la métropole du Wisconsin prévoit générer sa part de 47 M$ en fonds publics, tandis que le contrôleur Martin Matson a présenté une analyse fiscale aux leaders municipaux.

Fort courue, la rencontre à l'hôtel de ville a donné le coup d'envoi de la dernière étape d'un processus qui pourrait déterminer si Milwaukee va garder son club de la NBA. Les Bucks y évoluent depuis 1968.

Le projet est un exemple du débat sur la pertinence de prendre l'argent des contribuables pour soutenir les équipes de sport professionnel.

Les amateurs font valoir que si les Bucks déménagaient, la ville perdrait de la notoriété et l'État laisserait filer de larges impôts sur le revenu.

Les détracteurs avancent que les riches propriétaires ne devraient pas recevoir de fonds publics qui seraient mieux utilisés pour l'éducation, par exemple.

Les législateurs du Wisconsin et le gouverneur Scott Walker ont déjà approuvé un plan de financement où les payeurs de taxes fourniraient 250 M$ en 20 ans, une somme qui deviendrait 400 M$, avec l'intérêt.

La ville de Milwaukee amènerait environ le cinquième du montant, en ayant recours à une taxe spéciale reliée au zonage.

Les anciens et actuels propriétaires des Bucks vont ajouter 250 M$.

Le conseil municipal votera sur le plan de financement le 22 septembre.

Les dirigeants des Bucks aimeraient voir une première pelletée de terre en octobre. Le projet pourrait créer environ 15 000 emplois de construction. Il prendrait forme au nord du BMO Harris Bradley Center, et il serait entouré de restaurants et d'espaces publics.