PHOENIX (AP) - Ce ne sera pas officiel avant dimanche mais c'était le sujet de conversation lors de la séance d'entraînement des Suns de Phoenix samedi: Steve Nash a été choisi le joueur par excellence dans la NBA.

Nash, un Canadien, a dit que l'obtention de cet honneur serait une reconnaissance des succès des Suns et de leur style de jeu plus que ses réussites individuelles.

"J'ai définitivement mérité cet honneur en raison de mon rôle dans l'équipe, a-t-il déclaré. Je n'ai pas remporté ce titre à cause de mes capacités physiques, que ce soit mes aptitudes pour bondir, ma force, ou encore ma taille."

L'addition de Nash a été la principale raison pour laquelle les Suns sont passés d'une saison de 29 victoires en 2003-04 à 62 victoires cette saison, un sommet dans le circuit. Les Suns ont inscrit une moyenne de 110 points par match, le total la plus élevée dans la NBA en une décennie.

"Le fait d'être considéré dans une telle équipe, et la façon que l'on joue, c'est un hommage au basketball, a dit Nash en parlant de son titre. Nous n'aurions jamais été capables de remporter 60 victoires si nous n'avions pas partagé le ballon."

Habitué de donner plutôt que de recevoir, Nash a, comme il fallait s'y attendre, révélé qu'il n'aurait pas voté pour lui.

"J'aurais probablement voté pour Shaquille (O'Neal), a-t-il dit. Il est un des plus grands joueurs dans l'histoire du basketball."