(RDS) - L'arrière des Suns de Phoenix Steve Nash est devenu le premier Canadien de l'histoire à remporter le titre de joueur le plus utile de la NBA, lui qui a devancé au scrutin le centre du Heat de Miami Shaquille O'Neal.

Nash a devancé O'Neal par seulement 34 points, la quatrième plus petite marge depuis que les membres des médias déterminent du gagnant, soit depuis 1981.

Nash a reçu 1066 points, contre 1032 pour O'Neal. 65 journalistes ont accordé leur vote de première place à Nash, contre 58 pour Shaq. Les joueurs reçoivent dix points pour un vote de première place, sept pour une deuxième place, cinq pour une troisième, trois pour une quatrième et un pour une cinquième.

Suivent dans l'ordre Dirk Nowitzki (349 points), Tim Duncan (328) et Allen Iverson (240).

Nash a dominé la NBA avec une moyenne de 11.5 assistances par match en 2004-05 (861 au total). Son plus proche rival dans cette catégorie, Brevin Knight, revendique une moyenne de 9.0 assistances par match. Nash a également maintenu une moyenne de 15.5 points par partie.

Parmi les joueurs de sa position, il termine au premier rang de la ligue pour son pourcentage de réussite du plancher (.502), au deuxième pour son taux de réussite de la ligne des trois points (.431) et au quatrième rang pour les lancers francs (.887).

Grâce notamment à l'arrivée de Nash au cours de l'été, les Suns ont terminé la saison régulière avec le meilleur dossier de la NBA (62-20). La saison dernière, les Suns, avec leur fiche de 29-53, avaient raté les séries.

La nouvelle avait initialement été rapportée vendredi, mais l'annonce officielle a été faite dimanche après-midi quand ont été rendus publics les résultats du vote tenu auprès de 127 journalistes sportifs des États-Unis et du Canada.

"C'est au-delà de mes rêves les plus fous. Je suis extrêmement flatté", a commenté Nash.

Nash devient le sixième arrière de l'histoire de la NBA à remporter le titre, les autres étant Bob Cousy, Oscar Robertson, Magic Johnson, Michael Jordan et Allen Iverson. Il est également le premier joueur de couleur blanche à remporter cet honneur depuis Larry Bird il y a 19 ans.

Le seul autre joueur non-Américain à gagner le titre de joueur par excellence est Hakeem Olajuwon, né au Nigéria, en 1993-94.