La NBA et la National Basketball Players Association ont finalisé les termes de l'accord qui permettra à la ligue de redémarrer la saison à Disney World près d'Orlando, le mois prochain.

La ligue et le syndicat ont fait cette annonce vendredi.

De nombreux détails étaient déjà connus, dont des « protocoles de santé et de sécurité rigoureux » pour les 22 clubs, l'absence de partisans et le recours à trois arénas du ESPN Wide World of Sports.

« Nous sommes heureux de fournir un endroit unique où la NBA peut redémarrer sa saison, a dit Josh D'Amaro, qui dirige Disney Parks, Experiences and Products. Nous avons hâte d'accueillir les joueurs, les entraîneurs et le personnel, en préparation d'un excitant retour du basketball. »

Vendredi soir, la ligue a publié le calendrier des 88 matches de classement - huit matchs pour chacun des 22 clubs, à partir du 30 juillet.

« Nous avons collaboré avec la NBPA pour établir un plan de redémarrage qui donne la priorité à la santé et à la sécurité, préserve l'équité concurrentielle et donne une vitrine pour aborder les questions de justice sociale », a déclaré le commissaire de la NBA, Adam Silver.

« Nous sommes reconnaissants envers Disney, un collaborateur de longue date, pour son rôle d'hôte et pour rendre ce retour au jeu possible. Nous remercions aussi les responsables de la santé publique et les spécialistes des maladies infectieuses, qui ont contribué à établir des protections et des protocoles médicaux détaillés. »

Ces protocoles seront essentiels, compte tenu du portrait actuel des tests de coronavirus en Floride.

Les nombres y ont grimpé en flèche ces dernières semaines. Orange County - la région d'Orlando - a vu au moins 10% de tous les tests revenir positifs pendant 10 jours consécutifs. C'est plus du double de ce que le taux dans cette partie de l'État était du 6 au 15 juin, et plus de 10 fois plus élevé que le taux de 0,9% de tests positifs du 9 au 22 mai.

« Au bout du compte, nous croyons que ce sera plus sécuritaire sur notre campus qu'en dehors de celui-ci, a dit Silver. Nous envoyons le signal que ce que nous vivons, ce n'est pas le déroulement normal des choses. C'est loin d'être un moyen idéal de terminer notre saison, et cela exigera de grands sacrifices de toutes les personnes impliquées. »

La ligue travaille avec Disney pour tester au moins certains des employés qui pourraient être dans la même pièce que les joueurs.

Une fois que les joueurs arriveront à Disney, ils seront testés quotidiennement. En ce moment, ils doivent être testés aux deux jours.

Silver a mentionné qu'il pourrait être possible, s'il y avait une propagation importante du virus sur le campus, que « cela pourrait nous mener à arrêter ».

La NBA n'a pas déterminé quel nombre mènerait à l'arrêt des activités, une fois la saison relancée. Le circuit continue de travailler avec les joueurs et les responsables de la santé, pour déterminer ce que ce nombre devrait être.

La ligue et le syndicat ont annoncé que 16 des 302 joueurs testés mardi, le premier jour de tests obligatoires menant au redémarrage, ont été déclarés positifs au coronavirus.

Les joueurs testés positifs doivent rester en isolement jusqu'au point où les protocoles de santé publique permettent d'y mettre fin. Ils ont aussi besoin du feu vert d'un médecin.

Le virus a mené à l'interruption de la saison de la NBA le 11 mars.