SOMMAIRE

 

Les Lakers, portés par un immense LeBron James, se sont qualifiés pour la 32e finale NBA de leur histoire, la première en 10 ans, après avoir battu Denver 117-107.

 

Ils ont ainsi remporté 4 à 1 leur duel en finale de l'Association Ouest, samedi.

Los Angeles, qui compte 16 titres de champion, tentera d'égaler le record des Celtics en finale. Il affrontera le représentant de l'Est, soit Miami soit Boston, qui se rencontrent dimanche pour leur 6e match. Le Heat mène 3-2.

LeBron James, auteur d'un énorme triple-double (38 pts, 16 rbds, 10 passes), a été l'homme fort de l'équipe californienne dans ce cinquième match, inscrivant 16 points dans le money-time, dont neuf d'affilée, pour définitivement repousser des Nuggets qui venaient d'effacer 16 points de retard.

En quête d'un quatrième sacre avec une troisième équipe différente après Miami (2012, 2013) et Cleveland (2016), il va jouer sa dixième finale en 11 saisons. Gigantesque.

Sous sa gouverne et celle d'Anthony Davis, plus qu'un lieutenant à ses côtés, les Lakers effectuent un parcours impressionnant, puisqu'ils n'ont concédé que trois défaites en trois séries.

Avant d'écarter Denver, elle avait barré la route, également en cinq matchs, de Portland (4-1) et de sa vedette Damian Lillard, longtemps impressionnant dans la bulle, ainsi que celle de Houston (4-1) malgré la menace représentée par James Harden, meilleur pointeur de la saison.

Et contrairement au Jazz et à leurs rivaux des Clippers, qui s'étaient fait remonter par les irrésistibles remontées de Denver après avoir été menés 3-1, les Lakers eux n'ont pas craqué dans cette même position favorable pour boucler la série avec autorité.

Les voilà, dix ans après, qui marchent sur les pas de l'idole de la maison violet et or, Kobe Bryant, décédé le 26 janvier après un accident d'hélicoptère survenu à Calabasas au nord-ouest de Los Angeles, également fatal à sa fille de 13 ans Gianna et à sept autres personnes.

Depuis, James et ses coéquipiers se sont jurés de ramener les Lakers au sommet de la ligue pour perpétuer l'héritage de leur glorieux aîné, qui a remporté cinq bagues sous ce maillot. Un supplément d'âme puisant dans la fameuse « Mamba mentality », faite d'une indéfectible soif de victoire, qui anima Bryant.

Ayant fini premier de la saison régulière dans l'Ouest, ils ont assumé leur statut de favori tout au long des séries, également portés par l'immense apport d'Anthony Davis, recruté à l'intersaison, et qui a montré qu'il était plus qu'un lieutenant pour James, mais un véritable leader offensif, en témoignent encore ses 27 points dans ce dernier match contre Denver.