Les membres de l’organisation du Jazz de l’Utah ont craint pour leur vie, mardi, lorsque leur avion a frappé une volée d’oiseaux peu après le décollage, causant un feu et une défaillance du moteur qui a mené à un atterissage d’urgence.

« Pendant un bon 10 ou 15 minutes, je crois qu’on s’est tous demandé si nous serions ici aujourd’hui », a déclaré le garde Mike Conley après la victoire de 111-107 des siens sur les Grizzlies de Memphis. « C’était à ce point sérieux. Je ne peux pas parler pour tout le monde, mais je sais qu’il y a des gars qui ont texté leur famille juste au cas. »

Conley, qui a amassé 26 points et 7 aides face aux Grizzlies, dit avoir eu l’impression qu’il y avait eu une explosion à bord. L’avion Delta s’est immédiatement mis à secouer et les individus assis à l’arrière ont vu des flammes pendant la perte d’altitude.

« J’avais l’impression que l’avion se brisait en morceaux en plein vol. Je me suis senti  impuissant. On est reconnaissant que ça n’ait pas été plus grave, mais c’était effrayant. »

Le joueur vedette du Jazz Donovan Mitchell a raté la rencontre de mercredi pour des raisons personnelles. Il est toutefois connu que Mitchell a peur de voler et il n’a pas pris l’avion qui a quitté Salt Lake City pour Memphis quelques heures après l’atterrissage d’urgence.

« C’est au point où on s’est dit dans l’avion "C’est peut-être vraiment la fin" », a pour sa part indiqué Jordan Clarkson. C’était fou. Je comprends pourquoi Don n’est pas venu. »

On se questionne alors à savoir comment cela impactera la disponibilité de Mitchell lors des prochains voyages à l’étranger. Le Jazz, qui jouera deux matchs à domicile en fin de semaine, sera de retour sur la route lundi à Dallas.

Une rencontre d’équipe a lieu ce matin afin que les joueurs puissent discuter de cette terrifiante expérience et s’entraider.