Chris Paul n'a pas perdu le feu sacré avec les Warriors
LAS VEGAS - Chris Paul s'est entraîné avec son nouveau coéquipier Stephen Curry à Las Vegas, dimanche matin. Son bilan de la séance : Ils n'ont pas raté trop de tirs.
De toute évidence, le séjour de Paul avec les Warriors a bien commencé.
À sa première séance d'entrevue officielle comme membre des Warriors, le meneur de jeu a été interrogé à propos de comment il va s'intégrer à sa nouvelle équipe.
« Je ne veux pas paraître radical mais au bout du compte, c'est du basket, a dit Paul. Ce n'est pas une opération au cerveau. Je me joins à des gars qui jouent ensemble depuis longtemps. »
Paul a été échangé deux fois cet été: de Phoenix à Washington, dans le pacte qui a envoyé Bradley Beal aux Suns, puis de nouveau à Golden State, dans le transfert qui a envoyé Jordan Poole aux Wizards.
Les Warriors espèrent des gains à court et à long terme. À 38 ans, Paul peut encore jouer avec brio: la saison dernière, le membre de 12 équipes d'étoiles a récolté en moyenne 13,9 points et 8,9 passes, avec Phoenix.
De plus, son contrat ne s'étend que sur la saison à venir, tandis que Poole a une entente de quatre ans. Les Warriors ne pouvaient pas garder tous leurs joueurs les mieux payés, vu les contraintes de la nouvelle convention collective.
Paul a toujours été un partant, au fil de 1214 matches de saison régulière et 149 en séries. Il est toutefois peu probable qu'il supplante Stephen Curry ou Klay Thompson, dans la formation de départ de Golden State.
« J'ai eu la chance de jouer dans trois équipes nationales américaines (2006, 2008 et 2012), a dit Paul. Il y a là un sens du basket très élevé, des gars qui réagissent aux couvertures et ainsi de suite. Tout finit par se placer.
« Nous n'avons pas toutes les réponses dans l'immédiat. Nous allons nous entraîner en équipe. Je suis sûr qu'il y aura des choses que je dois apprendre et des choses que eux vont apprendre. C'est le cas avec n'importe quelle équipe. »
Les Warriors ont remporté quatre championnats depuis 2015; Paul n'a jamais obtenu de titre à 38 ans, en route vers sa 19e saison.
Il est allé en finale avec Phoenix en 2021, mais les Suns ont perdu une avance de 2-0 et ont perdu contre Milwaukee en six matches.
Lorsqu'on lui a demandé si obtenir une bague de champion est désormais sa seule motivation pour continuer, Paul a rappelé qu'il aime encore le basket avec passion, comme quand il était petit. Il veut d'ailleurs jouer pendant plusieurs années encore.
« J'ai la chance de jouer au basket tous les jours et de dire, "c'est mon mode de vie", a mentionné Paul. Pourquoi je joue? Pour la même raison que quand j'avais 4 ou 5 ans, vous savez? Je ne passerais pas tout ce temps à m'entraîner, à jouer et à me trouver loin de ma famille si je n'aimais pas le basketball. Ça n'a pas changé. »