SALT LAKE CITY - Danny Ainge a été nommé comme chef de la direction du Jazz de l'Utah, mercredi.

La nouvelle a été annoncée par Smith Entertainment Group (SEG), qui détient le Jazz, le Vivint Arena et d'autres entreprises de l'Utah.

Ainge représentera également SEG au bureau des gouverneurs de la NBA.

Ainge a passé 18 ans avec les Celtics, le plus récemment en tant que président des opérations basketball.

Il a été nommé le cadre de l'année dans la NBA en 2008, année où Boston a triomphé en finale de la NBA.

Ainge a aussi été l'entraîneur-chef des Suns de Phoenix pendant trois saisons, après une carrière de 14 ans comme joueur dans la NBA. Il a aidé les Celtics à tout rafler en 1984 et 1986.

Ainge et sa femme Michelle ont récemment déménagé en Utah.

« Nous avons de grandes aspirations pour Smith Entertainment Group et pour le Jazz. Danny est l'une des meilleures têtes de basketball au monde. Il est passionné par notre État et notre communauté, a déclaré Ryan Smith, propriétaire du Jazz et de SEG.

« Danny contribuera à renforcer notre organisation dans la poursuite de notre objectif collectif: remporter un titre de la NBA. »

Le Jazz a récolté au moins 44 gains à chacune des cinq dernières saisons, sans toutefois atteindre la finale de l'Ouest.

En quête d'un huitième gain d'affilée, le Jazz (19-7) va acueillir les Clippers, mercredi soir.

« Je connais Ryan et (sa femme) Ashley depuis de nombreuses années, a dit Ainge. Je suis ravi de faire partie de leur vision.

« Justin (Zanik, le d.g.) et Quin (Snyder, l'entraîneur) font un travail incroyable. Je suis enchanté de partager ma perspective et de travailler ensemble pour apporter à nos partisans le succès qu'ils méritent. »

Ainge a brillé avec l'Université Brigham Young, obtenant le prix John R. Wooden comme meilleur joueur de basketball universitaire américain, en 1981.