Khem Birch a finalement rejoint ses coéquipiers des Raptors de Toronto après s'être remis de la COVID-19.

L'athlète originaire de Montréal a parlé aux médias pour la première fois cette saison après le léger entraînement de lundi matin.

Il a notamment raconté que lui et sa famille sont arrivés à Toronto le 18 septembre et que moins d'une semaine plus tard, ils avaient tous obtenu des résultats positifs à des tests de dépistage pour le virus.

« J'ai perdu mon odorat et (j'ai eu) un peu de fatigue », a expliqué Birch, en décrivant ses symptômes. « Mais je pense que je peux revenir. Je me sens bien maintenant. (...) On verra ce soir (lundi). »

Les Raptors, dont tous les joueurs sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, accueillaient les Rockets de Houston dans un match préparatoire lundi.

« Nous sommes tous pleinement vaccinés aussi, Dieu merci, a déclaré Birch en faisant allusion à sa famille. Si ç'a n'avait pas été le cas, c'aurait probablement été pire. »

Birch, qui est âgé de 29 ans, a précisé que son épouse avait perdu les sens du goût et de l'odorat mais que leur fille n'a ressenti aucun symptôme.

Ce n'est pas le début de saison que Birch souhaitait connaître après qu'il eut accepté un contrat de trois ans, d'une valeur globale de 20 M$ US avec les Raptors pendant l'entre-saison.

Le Magic d'Orlando a racheté le contrat du Canadien vers la fin de la dernière campagne, et il a fait bonne impression lorsqu'il s'est joint aux Raptors pour clore la saison 2020-2021. En 19 matchs avec la formation torontoise, Birch a récolté une moyenne de 11,9 points par match et récupéré, en moyenne, 7,6 rebonds par partie.

Birch espère rebondir rapidement.

« Je peux probablement me sentir bien après le match de ce soir ou (mardi) », estime Birch.

« J'ai l'habitude de retrouver la forme rapidement. Heureusement, nous avons une semaine complète d'entraînement avant notre premier match. En attendant, je vais me rendre sur le court et jouer avec autant d'ardeur que j'en suis capable, sans me préoccuper des statistiques personnelles et en me concentrant sur la victoire. »

Les Raptors sont privés des services du centre montréalais Chris Boucher, opéré la semaine dernière à un doigt. Pascal Siakam se remet d'une opération à une épaule tandis que Yuta Watanabe est au rancart à cause d'une élongation à un mollet.

Les Raptors compléteront leur calendrier préparatoire mardi alors qu'ils rendront visite aux Wizards de Washington. Ces derniers leur rendront la politesse le mercredi 20 octobre pour lancer de façon officielle la saison 2021-2022.