Fais ton classement | Quiz : Connais-tu les Raptors?

Quand la saison de la NBA s’est mise en pause en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19), les Raptors de Toronto, champions en titre, se trouvaient dans une situation qui surprenait plusieurs amateurs et experts malgré la perte de leur joueur étoile et joueur par excellence de la dernière finale de la NBA, Kawhi Leonard.

En dépit du départ de Leonard pour les Clippers de Los Angeles, les Raptors présentaient une fiche de 46 victoires et 18 défaites en 64 rencontres, un rendement bon pour le troisième rang de la NBA et le sommet de la division Atlantique.

En entrevue avec nos collègues de TSN, l’entraîneur-chef Nick Nurse a donné le crédit du succès des siens à son noyau qui a pris de la maturité et saisit les opportunités qui se présentaient à eux.

« Tout le monde a pris un pas de l’avant et beaucoup de ce progrès s’explique par l’opportunité qui s’est présentée à eux, a expliqué Nurse. Je crois que les deux premiers gars que j’ai vus après l’annonce du départ de Kawhi c’était Fred [VanVleet] et Pascal [Siakam] et je leur ai dit "Hey environ trente lancers par match sont maintenant disponibles" et les deux ont répondu "Nous sommes prêts". Je crois que c’est cette distribution des lancers et l’amélioration de Pascal, Norman [Powell], qui paraît très bien cette saison, et de Freddie aussi [qui expliquent nos succès]. Ces gars-là sont venus au camp d’entraînement comme de nouvelles personnes et j’aime regarder cette équipe jouer d’un point de vue offensif cette saison. Il semble que nous avons davantage d’options et de joueurs qui peuvent tout faire. Nous ne cherchons pas à donner le ballon à un joueur qui initie l’action. »

Bien que l’objectif de Nurse demeure de remporter un deuxième championnat consécutif quand la saison reprendra, il admet que l’annulation complète de la saison demeure un scénario réaliste auquel l’équipe doit être prête. Si cela devait arriver, les Raptors seront d'attaque pour ce qui suit.

« Je crois qu’il faudra s’en remettre si c’est ce qui doit arriver, affirme Nurse. J’ai toujours dit qu’il faut se remettre de ce qui nous arrive et mettre l’emphase sur le prochain défi, peu importe lequel il sera. Je ne crois pas que personne d’entre nous ne sache ce qui se présentera à nous, mais, si la saison est annulée et que nous pouvons en débuter une nouvelle, c’est là que nos efforts seront. Nous allons attaquer cette nouvelle saison avec la mentalité dans laquelle notre organisation se trouve présentement, celle d’être les champions du monde.