Bennedict Mathurin et les Pacers malmenés par les 76ers
Après avoir épaté lors des trois premiers matchs de saison recrue dans la NBA, le Montréalais Bennedict Mathurin a connu une première demie effacée, lundi, avant de se mettre en marche par la suite.
Auteur jusque-là d'une moyenne de 24 points par match, Mathurin a amassé 17 points dans le revers des Pacers de l'Indiana face aux 76ers de Philadelphie, 120 à 106.
Peu utilisé lors de la première mi-temps, le 6e choix au total du dernier repêchage de la NBA a raté ses sept premiers lancers, dont quatre étaient sur longue distance.
Ses deux seuls points de la première mi-temps ont été obtenus à la ligne des lancers francs. Il s'est aussi fait coupable de deux revirements.
Mais Mathurin a obtenu davantage de temps de jeu en deuxième demie, au moment où les Sixers continuaient d'accentuer leur avance au score.
bellmedia_rds.AxisVideo
Il a ajouté 15 points à sa fiche en seconde moitié pour terminer avec un total très respectable de 17 points (6 en 16, 1 en 7 à trois points) en 25 minutes sur le parquet, après avoir inscrit 26 points contre les Spurs de San Antonio vendredi et 27 points contre les Pistons de Detroit, samedi
La recrue a récolté en moyenne 22,3 points par match depuis de la campagne. Mathurin a été repêché sixième en juin, après avoir brillé avec l'Université de l'Arizona.
Du côté des Sixers, James Harden et Joel Embiid ont mené la charge comme c'est généralement le cas, avec des récoltes de 29 et 26 points respectivement.
Embiid a réussi trois blocs dans le match. Il a réservé l'un de ceux-ci à Mathurin, qui tentait de se frayer un chemin au panier malgré la présence du géant camerounais.
La vedette Tyrese Haliburton a mené les Pacers avec 19 points et 10 aides.
Les 76ers ont entamé la rencontre avec un bilan de 0-3, perdant les deux premiers matchs contre les prétendants au titre de l'Association de l'Est, les Celtics de Boston et les Bucks de Milwaukee. Embiid a ensuite inscrit 40 points lors d'une défaite des siens contre les Spurs de San Antonio.
Philadelphie avait alors rejoint le Magic d'Orlando comme seules équipes de l'Est avec une fiche de 0-3.
Les 76ers joueront des matchs consécutifs à Toronto, contre les Raptors, mercredi et vendredi.
Les Pacers poursuivront leur séquence sur la route avec un match contre les Bulls de Chicago, mercredi.
Ailleurs dans la NBA :
Magic 102 - Knicks 115
ORL : Paolo Banchero a marqué 20 points pour le Magic, qui est toujours en quête de son premier gain de la saison
NYK : 25 points, 12 rebonds et 4 aides pour Julius Randle
Nets 124 - Grizzlies 134
BKN : auteur de 37 points ce soir, Kevin Durant est grimpé au 20e rang des meilleurs marqueurs de tous les temps en récoltant son 25 614e point en carrière, dépassant Alex English
MEM : Desmond Bane et Ja Morant ont chacun amassé un impressionnant total de 38 points
Celtics 102 - Bulls 120
BOS : Grant Williams a été expulsé de la rencontre après un contact d'apparence involontaire avec l'arbitre en protestant contre une faute
CHI : 25 points, 5 rebonds et 5 aides pour DeMar DeRozan
Spurs 115 - Timberwolves 106
SAS : Devin Vassell a cumulé 23 points, 9 rebonds et 7 aides pour les Spurs, qui ont signé un 3e gain de suite sur la route
MIN : Karl Anthony Towns et D'Angelo Russell ont respectivement obtenu 27 et 25 points
Jazz 108 - Rockets 114
UTA : le Canadien Kelly Olynyk a obtenu 13 points, 9 rebonds et 6 aides
HOU : Kevin Porter Jr. a amassé 26 points, 10 rebonds et 4 aides
Nuggets 110 - Trail Blazers 135
DEN : Aaron Gordon a été le meilleur des siens avec 26 points et 6 rebonds
POR : Anfernee Simmons a récolté 29 points, dont 21 grâce à des tirs de 3 points