La NBA a annoncée son calendrier complet en vue de la saison 2017-2018. La saison débutera le 17 octobre prochain avec une reprise de la finale de l'Est de l'an dernier entre les Cavaliers de Cleveland et les Celtics de Boston.

Les Warriors de Golden State pourront isser leur bannière de champion en recevant les Rockets de Houston en fin de soirée du 17 octobre. Il s'agira des deux seules rencontres de cette première soirée. 

Les Raptors de Toronto entameront, pour leur part, leur saison le 19 octobre, à Toronto, face aux Bulls de Chicago. Ils recevront ensuite les 76ers de Philadelphie avant de se diriger dans un périple dans la Conférence Ouest, qui inclura des visites à San Antonio et face aux Warriors de Golden State.

Le groupe de Dwane Casey va disputer un premier match à l'étranger le 23 octobre, à San Antonio.

Ce match face aux Spurs va donner le coup d'envoi du plus long voyage de la campagne pour les Raptors. Jusqu'au 3 novembre, ils joueront aussi à Oakland, Los Angeles (Lakers), Portland, Denver et Salt Lake City.

Le plus long séjour à la maison sera du 2 au 8 février (les visiteurs seront Portland, Memphis, Boston et New York).

Les Warriors seront dans la métropole ontarienne le 13 janvier, deux jours après les Cavaliers.

Jamal Murray et les Nuggets vont jouer à Toronto le 27 mars. Natif de Kitchener, Murray a souvent excellé la saison dernière, à sa première campagne dans la ligue.

Le 20 janvier, les Raptors vont rendre visite au Torontois Andrew Wiggins et au reste des Timberwolves. Le Minnesota sera de passage au Air Canada Centre le 30 janvier.

Bénéficiant d'une semaine de plus pour inclure toutes les rencontres, les artisans du calendrier ont éliminé les séquences de quatre matches en cinq jours, et ce pour la première fois dans l'histoire de la NBA.

Après plusieurs concertations à ce sujet, la NBA a annoncée que pour la première fois de son histoire, aucune équipe n'aura à disputer quatre matchs en cinq soirs à aucun moment de la saison. Cette saison 2017-2018 est la dernière d'un plan de trois ans visant à retirer ce genre de séquences du calendrier. Il y avait eu 70 séquences du genre en 2014-2015, puis 27 en 2015-2016, 20 en 2016-2017 et il n'y en aura aucune cette saison.

Moins de deux matchs en deux soirs

Autre amélioration apportée, les équipes auront à disputer moins de rencontres de type « deux matchs en deux soirs ». Il y aura 431 séquences du genre en 2017-2018, soit 14,4 en moyenne par équipe, comparativement à 16,3, en moyenne par équipe, l'an dernier. 

Toutes les équipes auront entre 13 et 16 séquences du genre, comparativement à entre 14 et 18 l'an dernier.

Les équipes qu'on verra à NBC auront une journée de repos avant et après ces vitrines convoitées, dans le but d'éviter que des vedettes aient congé.

Le match des étoiles de la NBA sera présenté le 18 février au Staples Arena, à Los Angeles.