« Je suis la cible facile », a déploré l'ailier des Lakers Danny Green, objet de menaces de mort via les réseaux sociaux, pour son ultime tir raté lors de la défaite contre Miami (111-108) lors du match 5 de la finale NBA.

C'est très calmement, à quelques heures du 6e match dimanche, que Green a été invité à réagir à l'avalanche d'agressions verbales en tout genre qui se sont succédé, après ce tir ouvert à trois points qui n'est pas rentré à quelques secondes de la sirène. Sa compagne a également été visée.

« Je bloque (les réseaux sociaux), j'ignore. Je ne les lis pas, tout simplement. Je lui ai demandé : "est-ce que tu reçois des menaces de mort?" Elle m’a dit : "Oui, toi aussi". Je ne sais pas, parce que je ne fais pas vraiment attention, je m'en fiche. Peut-être que je devrais être un peu plus paranoïaque, mais je ne me sens pas en danger. Je ne suis pas une de ces personnes qui se préoccupe de ce que les gens pensent », a-t-il dit.

« Le basket est juste un jeu. Vous savez, les gens sont passionnés, les fans sont émotifs. J’espère qu’ils sont aussi passionnés par le fait de voter ou pour faire en sorte que justice soit faite pour les gens qui la méritent, de façon à ce que notre pays connaisse un changement », a-t-il enchaîné.

Et de poursuivre : « je sais qu'ils cherchent quelqu'un à blâmer, et bien sûr on retient la dernière action, je suis une cible facile. Mais seul l'avis des gens dans le vestiaire est pertinent. Et s'ils ont encore confiance en moi, continuent de m'encourager, c'est tout ce qui m’importe ».

LeBron James, qui lui a fait la passe pour le tir, l'a soutenu après coup, ce qui ne l'a pas empêché de récolter à son tour des reproches sur le fait de ne pas avoir tiré au lieu de faire la passe. Un débat stérile, où la comparaison a immédiatement été faite avec Michael Jordan et Kobe Bryant, d'aucuns jurant qu'eux auraient shooté, oubliant que l'un et l'autre ont aussi été champions en offrant des passes décisives à des coéquipiers pour le tir de la gagne.