CHICAGO - La situation est familière pour les Bulls de Chicago: on doit attendre le retour de Derrick Rose après une opération.

Cette fois-ci par contre, c'est la cavité orbitaire et non un genou, une partie du corps qui lui a souvent causé des ennuis. Et son absence devrait être beaucoup plus courte.

Rose a été opéré mercredi pour une fracture orbitaire du côté gauche, au lendemain de l'accident où un coéquipier lui a donné un coup de coude au visage, à l'entraînement.

Le deuxième pointeur des siens la saison dernière, avec une moyenne de 20,3 points par match, devrait pouvoir renouer avec les activités liées au basket d'ici deux semaines.

Les Bulls vont amorcer leur saison régulière le 27 octobre, face aux Cavaliers de Cleveland.

« C'est dommage qu'il va rater la majorité du camp et des matchs préparatoires, a dit le troisième pointeur des siens en 2014-15, Pau Gasol (14,4). C'est du temps qui est bien utile, surtout avec un nouvel entraîneur. »

Fred Hoiberg a été embauché le 2 juin en remplacement de Tom Thibodeau, congédié quelques jours plus tôt.

En lien aux propos de Gasol, Hoiberg a tempéré en disant que Rose sera aux entraînements et pourra participer aux exercices de course. Il estime qu'il sera en mesure d'assimiler le système offensif juste en observant.

« Nous ne savons pas en détail ce qu'il pourra faire ou non, mais il sera là en mode apprentissage », a dit Hoiberg, qui dirigeait Iowa State depuis 2010, dans la NCAA.