Les 76ers de Philadelphie ont participé à un entraînement mercredi, en vue du match 6 contre les Raptors, qui aura lieu jeudi soir. La série pourrait bien être à mi-chemin dans ce qui pourrait être une catastrophe inégalée pour les Sixers, eux qui ont pris une avance de 3-0, avant de s'incliner lors des deux derniers matchs.

L'entraîneur-chef des 76ers, Doc Rivers, est le seul entraîneur à s'être incliné à plus d'une reprise après avoir mené une série 3-1, un fait saillant peu enviable qui lui est arrivé à trois reprises dans sa carrière. Mais aux yeux de Rivers, les statistiques n'expliquent pas tout et il faut creuser bien plus loin pour comprendre le contexte.

« C'est facile de m'utiliser comme exemple. Mais j'aimerais que vous donniez l'histoire complète. D'accord? », a lancé Rivers après l'entraînement mercredi.

« En 2003, mon équipe à Orlando était classée en 8e place. Personne ne me donne le crédit pour ce que nous avons fait contre les Pistons, qui ont gagné le titre. C'était une équipe de 8e place. Allez voir l'alignement cette année-là. Je vous mets au défi d'aller voir. Et vous direz 'Quel beau travail de coaching'. Vraiment. »

« Puis, les Clippers de 2015 n'ont pas pu compter sur Chris Paul lors des deux premiers matchs et Paul jouait sur une jambe pour le reste de la série. Nous n'avions pas l'avantage du terrain non plus. Finalement, en 2020 contre les Nuggets, je prends le blâme. Nous avons échappé cette avance. Et c'était dans la bulle. Et tout peut arriver dans la bulle. Il n'y a pas l'avantage du terrain, alors que le match 7 aurait eu lieu à Los Angeles dans des conditions normales », s'est défendu Rivers.

« Ce sont des choses qui arrivent. Je dois toujours faire mieux, je prends mes responsabilités. Cette fois-ci, allons gagner, question de ne pas avoir à en parler », a affirmé Rivers à propos de la série de 2022 contre les Raptors.

Et cette année, contre les Raptors, les 76ers tentent de limiter les dégâts et ne pas ajouter une autre tache à leur historique lorsqu'ils mènent une série. L'an passé seulement, les 76ers ont échappé une avance de 36 points contre les Hawks d'Atlanta lors du match 5 - avant de perdre également lors du septième match, devant leurs partisans.

Les Sixers ont dominé les Raptors dans les deux premiers matchs, avant de se sauver avec une victoire en prolongation lors du troisième match. Ils ont ensuite vu les Raptors retrouver du rythme lors des matchs 4 et 5. Rivers estime qu'il peut être difficile pour une équipe de compléter le travail.

« En ce moment, je crois que les deux équipes se sont fait remarquer. Nous avons leur attention et ils ont la nôtre. »

Pour l'emporter, Rivers croit que les 76ers devront retrouver un rythme bien supérieur que celui affiché précédemment, lors des deux derniers matchs.