L'entraîneur-chef des 76ers de Phiadelphie a affirmé mercredi que tout le plaisir qui accompagne généralement le coup d'envoi d'une saison de la NBA est dillué cette année en raison de la situation entourant le joueur étoile Ben Simmons, qui a été renvoyé chez lui après une suspension imposée par l'équipe.

« C'est une situation délicate à gérer et cette partie-là n'est pas plaisante du tout, a mentionné Rivers, à quelques heures du premier match des Sixers, face aux Pelicans de La Nouvelle-Orléans. Nous avons la chance de jouer et ce n'est pas le cas pour Ben. J'aimerais qu'il y soit. C'est son travail après tout. » 

Rivers a expulsé Simmons de la séance d'entraînement de mardi après que ce dernier ait refusé de participer à l'un des exercices de l'instructeur. Le club a rapidement annoncé que le meneur de jeu était suspendu en vue du match d'ouverture.

Bien qu'il ait admis que son téléphone a explosé de messages de félicitations et de soutien après qu'il ait fait preuve de fermeté à l'endroit de son joueur récalcitrant, Rivers n'avait pas le coeur à célébrer mercredi.

« Évidemment, on ne veut pas que ces choses-là aient à se produire. Je ne crois pas que les gens aient saisi entièrement... On veut que nos joueurs réussissent. On veut ce qu'il y a de meilleur pour eux. Même lorsqu'ils travasent une période difficile, on veut qu'ils s'en sortent. Lorsqu'on est placé dans une situation comme celle de (mardi), ce n'est pas amusant. »

Le vétéran entraîneur-chef des 76ers a mentionné qu'il s'attend à ce que Simmons rejoigne ses coéquipiers lorsqu'ils seront de retour à la maison. Le match d'ouverture locale à Philly est prévu pour vendredi, face aux Nets de Brooklyn.

Pour avoir raté la rencontre de mercredi, Simmons essuiera une perte financière de 330 000 $ US. Jusqu'à maintenant, il a renoncé à une somme avoisinant les 1,7 M$ pour avoir raté quatre matchs du calendrier préparatoire.

« Je n'aime pas qu'un joueur ait à perdre autant d'argent. Il y a plusieurs choses à propos de cette situation que je n'aime pas, d'ailleurs », a insisté Rivers. « Mais cela ne peut pas dire pour autant que vous ne devez pas faire votre travail. »