L'arrière américain du Heat de Miami Dwyane Wade a annoncé dimanche qu'après une longue réflexion, il avait décidé à 36 ans de poursuivre sa carrière pour une seizième et dernière saison dans la NBA.

« Je crois que c'est une bonne idée que vous me souteniez pour une dernière danse, pour une dernière saison, j'ai donné à ce sport tout ce que je pouvais et j'en suis très heureux », a déclaré Wade dans une longue vidéo publiée sur sa chaîne YouTube.

« Je vais tout donner pour une dernière saison et quand je partirai après, j'aurais toujours cet amour pour le basket, (...) profitons-en une dernière saison », a-t-il poursuivi.

« Je ne suis plus aussi rapide, je ne saute plus aussi haut, je ne suis plus ci ou plus ça, mais je peux encore faire plein de choses », a souri le triple champion NBA, sacré champion olympique avec les États-Unis en 2008.

Wade finira donc sa carrière avec Miami, l'équipe de ses débuts NBA en 2003, où il est revenu en cours de saison dernière après quelques mois largement décevants sous le maillot de Cleveland où évoluait alors son grand ami, LeBron James.

Il a bouclé la saison 2017-18 avec une moyenne de 12 points par match sous le maillot du Heat, éliminé au 1er tour des séries par Philadelphie (4-1).

Son départ acrimonieux de Miami en 2016 a marqué un tournant dans sa carrière : il avait alors rejoint Chicago (2016-17) où il ne s'est pas entendu avec plusieurs joueurs, puis avait tenté de se relancer à Cleveland, sans grand succès.

Avec Miami, il a remporté trois titres de champion NBA, en 2006, 2012 et 2013, les deux derniers avec « King James » et Chris Bosh avec qui il a formé l'un des meilleurs « Big Three » de l'histoire de la NBA. 

Dans son long message, il a expliqué qu'il s'était posé sérieusement la question de mettre un terme à sa carrière, car il a été très affecté par le décès début 2018 de son agent et mentor, Henry Thomas.

« Les gens nous voient comme des super-héros, mais nous sommes aussi des êtres humains (...) quand une personne importante dans ma vie est partie, j'ai perdu une partie de moi, j'ai perdu un temps ma passion pour le basket », a reconnu « D-Wade ».