NEW YORK - Stephen Curry et LeBron James, les étoiles les plus brillantes de la saison, auront la chance de s'affronter en finale de la NBA alors que les Warriors vont se mesurer aux Cavaliers, à compter de jeudi prochain.

James en sera à une cinquième présence de suite en finale. Il a triomphé deux fois avec Miami avant le retour au bercail en Ohio, en juillet dernier.

« Il faudra vraiment être à notre mieux si nous voulons battre un aussi grand joueur et son équipe quatre fois, a dit Curry. C'est un défi très stimulant. Il a remporté un premier championnat un bon jour et dans notre club personne n'a encore vécu ça, alors nous allons batailler comme des fous à chaque match. »

Les deux clubs ont été expéditifs au tour précédent. Cleveland a balayé les Hawks d'Atlanta, tandis que Golden State a gagné en cinq matches face aux Rockets de Houston.

La longue pause va permettre de panser certaines blessures, d'un côté comme de l'autre.

Kyrie Irving pourra donner un bon répit aux blessures au genou et au pied qui lui ont fait rater deux matches en finale de l'Est.

Sur la côte Ouest, Klay Thompson a ressenti les symptômes d'une commotion cérébrale après avoir reçu un coup de genou à la tête, mercredi, et il devra avoir le feu vert de la ligue selon le protocole pertinent, pour revenir au jeu.

L'histoire de Curry et James commence au même endroit - ils sont nés dans le même hôpital d'Akron, en Ohio, mais ils n'ont pas eu les mêmes débuts dans la NBA, loin de là.

James était la valeur sûre, étant choisi premier au total en 2003. L'athlète de six pieds huit et 250 livres unissait parfaitement la taille et la vitesse.

Curry possédait une belle touche sur ses tirs, mais plusieurs le sous-estimaient physiquement quand les Warriors l'ont repêché septième au total, en 2009. Il fait six pieds trois et 190 livres.

Les Warriors amorceront la finale à domile, eux qui ont dominé la ligue avec un dossier de 67-15, en saison régulière. Ils vont tenter de mériter un premier championnat depuis 1975.

James aura une deuxième chance de tout rafler avec l'équipe de sa région natale; en 2007, les Cavaliers ont été balayés par les Spurs de San Antonio.

Golden State a montré un dossier de 46-3 à la maison cette saison. Les Cavaliers sont à peu près aussi intraitables au Quicken Loans Arena, où ils ont remporté 26 de leurs 28 derniers matches. En 18 occasions, ils ont signé la victoire par au moins 10 points.