MILWAUKEE - Il y a davantage qu'une place en finale de la NBA à l'enjeu dans l'affrontement Atlanta - Milwaukee, en ronde ultime de l'Est.

Ce sera la fin de longues disettes pour les gagnants de cette série qui débutera mercredi, au Wisconsin.

Les Bucks ont remporté leur seul titre en 1971 et n'ont pas atteint la finale du circuit depuis 1974.

Les Hawks ont mérité leur seul championnat en 1958 et ont perdu en finale en 1957, 1960 et 1961, alors qu'ils jouaient encore à St. Louis.

« C'est une grande opportunité, mais il ne faut pas mettre la charrue devant les boeufs, a dit le centre des Bucks, Brook Lopez. Il y encore beaucoup de travail à faire. Commençons par le premier match. »

Les Bucks ont balayé le Heat avant d'écarter en sept matchs les Nets, qui ont fini deuxièmes au classement.

Les Hawks ont battu les Knicks en cinq matchs et les Sixers en sept rencontres.

Chaque club a scellé le passage au tour suivant en remportant pour la première fois de leur histoire un match numéro 7 à l'étranger.

Une tournure impressionnante pour les Hawks, dont la fiche était 14-20 au moment du congédiement de Lloyd Pierce, au début de mars.

Ils ont ensuite montré un dossier de 27-11 sous la gouverne de Nate McMillan, en saison régulière.

Depuis le début de l'après-saison, Trae Young a fourni 29,1 points par match, lui qui en est à ses premières séries en carrière.

« Nos gars ont fait du très bon travail pour se concentrer sur un match en particulier, a dit McMillan. Ils ne s'attardent pas au passé, ils pensent seulement à ce qu'ils doivent faire dans un tel match. »

Milwaukee a offert le meilleur dossier de la ligue en saison régulière en 2019 et 2020, sans que le succès dure en séries.

Les Bucks ont échappée une avance de 2-0 en finale de l'Est en 2019, contre des Raptors qui allaient remporter le championnat. L'an dernier, ils ont été vaincu par Miami au deuxième tour.

Mike Budenholzer a dirigé les Hawks de 2013 à 2018, avant d'obtenir le poste à Milwaukee. Il a mené les Hawks à leur dernière apparition en finale de l'Est en 2015, où ils ont été balayés par les Cavaliers de LeBron James.

Parmi les 16 clubs qui ont atteint les séries cette année, seuls les Bucks ont été parfaits à domicile. Ils comptent cinq gains en cinq matchs au Fiserv Forum, dans le « Deer District ».

Ils pourraient faire face à un bon test à ce niveau. Les Hawks ont une fiche de 5-2 à l'étranger en séries, résultat de fiches de 2-1 au Madison Square Garden et de 3-1 à Philadelphie.