L'étoile de San Antonio Kawhi Leonard, le meneur de Houston James Harden et le joueur-vedette d'Oklahoma City Russell Westbrook sont sans surprise les trois joueurs encore en lice pour le titre de meilleur joueur de la saison (MVP), a annoncé vendredi la NBA.

Les trois joueurs visent leur premier trophée.

Harden a terminé à la 2e place du classement des marqueurs de la saison régulière (29,1 pts par match), derrière Westbrook (31,6 pts) qui a de son côté battu le vieux record de triplés (trois catégories de statistiques à dix unités et plus) sur une saison du légendaire Oscar Robertson.

C'est la première fois depuis la saison 2007-08 que l'ailier des Cavaliers de Cleveland LeBron James ne fait pas partie des trois finalistes pour remporter l'honneur.

Pour le titre de meilleur entraîneur de la saison, sont en lice Gregg Popovich (San Antonio), Mike d'Antoni (Houston) et Erik Spoelstra (Miami).

Le Français Rudy Gobert (Utah) est de son côté en lice pour deux trophées.

Il est en concurrence avec Kawhi Leonard (San Antonio) et Draymond Green (Golden State) pour celui de meilleur défenseur NBA, remporté en 2015 et 2016 par Leonard.

Pour le trophée de joueur ayant le plus progressé, Gobert est en concurrence avec le Grec Giannis Antetokounmpo (Milwaukee) et le Serbe Nikola Jokic (Denver).

Ces trophées, attribués après consultation d'un jury de journalistes spécialisés, seront décernés pour la première fois lors d'une soirée spéciale le 26 juin à New York.