James Harden a indiqué aux Rockets de Houston qu'il serait ouvert à une transaction l'envoyant aux 76ers de Philadelphie ou à d'autres prétendants au titre, selon ce que rapporte mardi le réseau ESPN.

Le joueur par excellence de la saison 2017-2018 est présentement à l'écart du camp des Rockets. Il aurait précédemment demandé d'être échangé aux Nets de Brooklyn afin qu'il puisse former un trio de super-vedettes avec son ancien coéquipier d'Oklahoma City Kevin Durant et Kyrie Irving.

Les négociations entre les Rockets et les Nets auraient toutefois mené nulle part, de sorte que Harden a cru bon de spécifier à l'état-major qu'il verrait d'un oeil favorable un échange l'envoyant aux Sixers. Quelques quatres clubs non-identifiés répondraient aussi aux critères de Harden.

Récemment, le directeur général des Sixers Daryl Money a mentionné qu'il n'avait aucune intention de séparer son duo de joueurs étoiles formé de Joel Embiid et Ben Simmons.

Simmons, qui est âgé de 24 ans, entame la première saison d'une prolongation de contrat de cinq ans et 169,5 M$. Embiid, qui a 26 ans, empochera une somme totale de 94,7 M$ lors des trois prochaines campagnes.

Les Rockets auraient mis les choses au clair avec le clan Harden; ils n'auraient pas l'intention de se dépêcher à effectuer une transaction, même si la situation est devenue inconfortable pour toutes les parties impliquées.