Deux stars de la NBA, Kevin Durant et LeBron James, ont pris la défense des arbitres et fait part de leur hostilité au rapport quotidien de la NBA qui épluche les éventuelles erreurs d'arbitrage le lendemain des matches les plus disputés.

Après le choc de Noël entre les Cavaliers de Cleveland et les Warriors de Golden State (109-108), revanche de la dernière finale 2016, la NBA a admis lundi que les arbitres de la rencontre avaient commis deux erreurs de jugement en fin de match.

Ils n'ont pas infligé une faute technique à LeBron James pour être resté accroché trop longtemps au panier après avoir réussi un dunk. Plus grave pour le déroulement du match, sur la dernière possession de ballon, à trois secondes de la sirène, un faute défensive de Richard Jefferson sur Kevin Durant est restée impunie alors que le joueur étoile de Golden State pouvait offrir la victoire à son équipe.

Durant a d'abord admis qu'il pensait avoir été victime d'une faute, avant de prendre la défense des arbitres le lendemain.

« Ce ne sont pas les arbitres qui nous ont fait perdre ce match, on aurait dû mieux jouer », a insisté le meilleur joueur de la saison 2013-14.

Durant a critiqué avec virulence la NBA qui publie chaque lendemain de match le rapport « L2M » qui épluche les deux dernières minutes des rencontres de la Ligue.

« C'est vraiment n'importe quoi, on ne devrait pas salir la réputation des arbitres comme cela », a-t-il regretté.

« Il faudrait arrêter cela, les arbitres ne méritent pas cela, ils font du mieux qu'ils peuvent, c'est facile de décortiquer au ralenti les phases de jeu le lendemain », a relevé Durant.

Les rapports « L2M » (pour last two minutes, littéralement deux dernières minutes), mis en place par la NBA par soucis de transparence en mai 2015 pour les matches décidés par cinq points, ont également été critiqués par LeBron James mercredi.

« Ils discréditent ce que les arbitres font pendant 48 minutes », a regretté le triple champion de la NBA et quadruple joueur par excellence du circuit.

L'Association des arbitres de la NBA a salué leurs prises de position: « les rapports L2M ciblent injustement les arbitres, une réforme est nécessaire », a-t-elle indiqué sur son compte Twitter.