L'arrière des Warriors de Golden State Klay Thompson, victime d'une déchirure au ligament croisé antérieur de son genou gauche lors de la finale de la NBA en juin, pourrait ne pas rejouer cette saison, a déclaré son entraîneur Steve Kerr sur NBC Sports.

« Il est peu probable qu'il joue cette saison. On doit s’y faire. Il faut être réaliste », a affirmé le coach des Warriors qu'il a conduits au titre en 2015, 2017 et 2018.

« J’ai eu (la même blessure à l'université et j’ai manqué toute la saison. Généralement, une année est nécessaire pour un complet rétablissement, et si c’est le cas pour Klay, il sera forfait pour toute la saison », a-t-il développé.

« On a laissé une porte ouverte au cas où la rééducation se déroule parfaitement et que les médecins donnent leur feu vert. Mais la réalité, c'est que le 1er avril, ce sera neuf mois après sa blessure », a-t-il ajouté à l'évocation d'un retour au moins pour les séries.

Dans une première projection d'avant-saison bien plus optimiste, Bob Myers, le directeur général du club de San Francisco avait tablé sur un possible retour après le match des étoiles, à savoir mi-février.

Thompson, 29 ans, qui compose avec Stephen Curry les redoutables « Splash Brothers » artilleurs à trois points, tout en étant un coriace défenseur, s'est rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche le 13 juin, lors du match no 6 de la finale de la NBA remporté ce soir-là par les Raptors qui ont du même coup été sacrés champions pour la première fois de leur histoire.

Une série cruelle pour les Warriors, qui ont également déploré la rupture d'un tendon d'achille de leur troisième joueur étoile, Kevin Durant. Cet été, ce dernier a décidé de changer d'air en signant avec les Nets de Brooklyn, mais lui non plus ne devrait pas jouer cette saison.

Sans Thompson, Golden State va donc s'en remettre au seul Curry, bien capable de faire des miracles et « au top de sa forme physique et mentale », selon Kerr. Mais il faudra que l'ailier Draymond Green prenne plus de responsabilités en attaque et que D'Angelo Russell, arrivé en provenance de Brooklyn, s'impose comme un vrai lieutenant pour aider l'équipe à participer aux séries avant de penser au titre.