TORONTO - La vedette des Lakers de Los Angeles Kobe Bryant a assuré vendredi à deux jours de sa 18e et dernière participation au Match des étoiles qu'il n'éprouvait aucune nostalgie.

« L'heure est venue pour moi de tourner la page », a souligné le quintuple champion de la NBA qui mettra un terme à sa carrière en avril à 37 ans.

« Je vais jouer dimanche avec des joueurs qui avaient quatre ans quand j'ai disputé mon premier Match des étoiles », a-t-il souri.

« J'ai du mal à croire que je joue encore, j'ai eu trois grosses blessures, j'ai bien sûr toujours cru que je pouvais revenir, mais après de telles blessures, on ne sait jamais », a souligné le no 24 des Lakers.

Même si ses statistiques sont en net repli et même si les Lakers sont 15e et derniers de l'Association Ouest, Bryant a été choisi par le vote du public qui désigne le cinq majeur de chaque équipe du Match des étoiles.

Il a reçu plus de 1,9 million de votes et a nettement devancé les deux vedettes actuelles de la NBA Steph Curry (Golden State, 1 604 325 votes) et LeBron James (Cleveland, 1 089 206 votes).

Seule une autre légende des Lakers Kareem Abdul-Jabbar a disputé plus de Match des étoiles que Bryant avec 19 participations.

Celui qui est surnommé « The Black Mamba » a tout de même admis éprouver encore quelques regrets quand il repense aux finales de la NBA perdues en 2004 et 2008, contre Detroit et Boston.

« C'est vraiment les deux seules choses qui continuent à me gêner, j'aurais tellement voulu remporter ces deux titres, j'aurais pu faire des choses différemment, dans mon rôle de leader », a-t-il souligné.

En guise de cadeau d'adieux, Anthony Davis, qui avait quatre ans lorsque Bryant participa en 1998 à son premier Match des étoiles, veut lui offrir le trophée de meilleur joueur de ce match de gala, pour la 5e et dernière fois, ce qui serait déjà un record.

« Nous allons tout faire pour y arriver », a assuré la star de La Nouvelle-Orléans.

LeBron James, qui sera face à Bryant dans l'équipe de l'Association Est, a répété toute l'admiration qu'il avait pour son aîné.

« Quand j'étais gamin, j'ai suivi son parcours, le voir passé directement de l'école secondaire à la NBA a été une source d'inspiration », a souligné « King James ».