Kobe Bryant entretient le mystère
NBA lundi, 28 sept. 2015. 20:31 mercredi, 11 déc. 2024. 17:31EL SEGUNDO, États-Unis - Le joueur vedette des Lakers de Los Angeles Kobe Bryant a assuré lundi qu'il ne savait pas si 2015-2016 serait sa dernière saison dans la NBA.
« Peut-être, peut-être pas, je ne sais pas », a déclaré, laconique, Bryant lors la traditionnelle journée réservée à la presse, à un mois du début de la saison 2015-2016.
« Tout le monde a le droit d'avoir son avis, je ne vais pas commenter les déclarations de chacun, même quand elles viennent de quelqu'un qui me connaît extrêmement bien », a-t-il poursuivi en référence aux propos de son ancien entraîneur, Phil Jackson.
Désormais président des Knicks de New York, Jackson, avec qui Bryant a remporté ses cinq titres, avait estimé que le meilleur joueur de la saison 2007-2008 disputait peut-être sa dernière saison avec les Lakers, mais pas dans la NBA.
Âgé de 37 ans, l'emblématique numéro 24 des Lakers qui a fait ses débuts dans la NBA en 1996, arrivera en juin prochain à l'échéance d'un contrat de deux ans lui rapportant 25 millions de dollars par an.
Il n'a pas disputé l'intégralité des trois dernières saisons en raison de graves blessures et avait laissé entendre en août qu'il pensait à la retraite.
« Je ne sais pas ce qui sera le facteur décisif. Est-ce que c'est une décision qu'on prend un matin en se réveillant ou qui vient graduellement? Je ne sais pas. C'est pour tous les joueurs avec qui j'en ai discuté quelque chose qui s'est passé différemment, mais une chose est sûre, c'est que le basket va me manquer », a souligné le quintuple champion de la NBA.
« Je ne perds pas mon temps et mon énergie à réfléchir à cette question : il y a tant de choses auxquelles nous devons réfléchir », a-t-il ajouté en référence à la mauvaise passe des Lakers qui n'ont pas participé aux séries lors des deux dernières saisons.
L'équipe a été profondément remodelée pendant la saison morte: elle est articulée autour de joueurs d'expérience comme Bryant, Roy Hibbert, arrivant d'Indiana, et le revenant Metta World Peace, et de jeunes talents, comme Julius Randle et D'Angelo Russell.
« C'est très excitant, je ne sais pas honnêtement ce que cette équipe peut faire cette saison, mais je suis impatient de jouer, cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi impatient », a-t-il conclu.