Tel qu'anticipé, le meneur Kyle Lowry a été acquis par le Heat de Miami dans une transaction avec les Raptors de Toronto assortie d'un nouveau contrat de trois ans.

Lowry a annoncé ses intentions sur les médias sociaux et Adrian Wojnarowski d'ESPN a rapporté que l'entente était d'une valeur d'environ 90 millions $.

Comme Wojnarowski l'anticipait dimanche, les Raptors obtiennent en retour le vétéran meneur Goran Dragic et le jeune ailier fort Precious Achiuwa.

Il n'a pas été possible de savoir si ces joueurs vont rejoindre la formation torontoise ou si une troisième équipe viendra ajouter un autre chapitre à cet échange.

Selon Brian Windhorst d’ESPN, le Heat serait aussi sur le point de conclure une entente de quatre ans 184 millions $ avec l’ailier Jimmy Butler, un élément central pour attirer Lowry à Miami selon ce que rapportait Wojnarowski dimanche.

Ne s'arrêtant pas là, le Heat a aussi accordé un contrat de cinq ans et 90 millions $ au franc tireur Duncan Robinson en plus d'embaucher le vétéran P.J. Tucker pour deux ans et 15 millions $.

Lowry a passé neuf saisons dans l'uniforme des Raptors, avec lesquels il a remporté le trophée Larry O'Brien en 2019.

Des discussions concernant son avenir avaient commencé avant la date limite des transactions, mais le vétéran a finalement conclu la saison avec les Raptors.

Les Torontois, qui ont disputé leurs matchs locaux à Tampa Bay en Floride en raison de la pandémie, ont connu une saison difficile, avec un dossier de 27-45.

Lors de son bilan de fin de saison, l'Américain a affirmé qu'il voulait poursuivre sa carrière avec une équipe qui aspirait aux plus grands honneurs.

« Je veux des championnats, avait-il tranché. Ç'a toujours été mon objectif. L'argent vient avec et tu reçois un salaire, mais la quête d'un championnat est l'un des éléments importants qui me poussent à jouer. »

Lowry s'est joint à la formation torontoise en 2012, après des passages avec les Rockets de Houston et les Grizzlies de Memphis.

Le meneur avait été repêché au 24e rang au total par les Grizzlies en 2006.

Il a amassé en moyenne 17,2 points et 7,3 passes par match la saison dernière. Il a toutefois disputé seulement 46 matchs en raison d'une blessure. Son salaire était de 30,5 millions $ la saison dernière.

Dragic, un vétéran de 35 ans, a amassé 13,4 points et 4,4 aides par match la saison dernière, sa septième avec le Heat.

Achiuwa, un Nigérien de 21 ans, a montré beaucoup de potentiel lors de sa saison recrue l'an dernier. Il a amassé cinq points par match avec un temps de jeu limité.

Butler est à Miami depuis deux saisons. Il a mené le Heat en finale de la NBA en 2020. Il amassé 21,5 points, 7,1 aides, 6,9 rebonds et 2,1 vols par match la saison dernière.

Robinson, 27 ans, est l’un des meilleurs tireurs de trois points de la NBA. Il a affiché un taux de réussite de ,408 du centre-ville, marquant 13,1 points par match à sa troisième saison avec le Heat l’an dernier.

Tucker, un joueur physique qui excelle en défensive, a remporté son premier titre de la NBA avec les Bucks de Milwaukee la saison dernière. Il en sera à sa troisième équipe depuis l'an dernier.

Gary Trent Jr. reste à Toronto

Les Raptors ont pour leur part accordé un contrat de trois ans d'une valeur de 54 millions $ à l'arrière Gary Trent Jr.

L'entente inclut une année d'option du joueur pour la dernière saison.

Acquis des Trail Blazers de Portland en mars, le joueur de 22 ans a inscrit 16,2 points par march avec les Raptors la saison dernière.