CLEVELAND -  L'entraîneur des Warriors de Golden State Steve Kerr a critiqué vendredi les anciennes gloires de la NBA qui dénigrent son équipe, en affirmant qu'elle n'aurait aucune chance face aux meilleures équipes de l'histoire, et que le niveau de jeu s'était détérioré.

« Ils ont raison », a plaisanté Kerr à l'issue de l'entraînement matinal, à quelques heures du match no 4 de la finale 2017 qui peut offrir aux Warriors le cinquième titre de la NBA de leur histoire, le deuxième en trois ans.

« Ils nous écraseraient, le basket se dégrade avec le temps. Les joueurs sont moins talentueux qu'avant. Les joueurs des années 1950 détruiraient tout le monde », a poursuivi, sur un ton ironique, l'ancien joueur des Bulls de Chicago et des Spurs de San Antonio, à la tête de Golden State depuis juillet 2014.

« C'est bizarre comme, dans le sport, l'évolution est inverse à ce qui se passe dans la vie: les joueurs deviennent plus faibles, plus petits, moins talentueux, je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à l'expliquer », a-t-il ajouté dans un sourire.

Kerr, 51 ans, faisait notamment référence, sans les nommer, à son ancien coéquipier Scottie Pippen ou à la légende des Lakers Magic Johnson qui ont récemment assuré que leurs équipes respectives, à leur apogée, domineraient Stephen Curry, Kevin Durant et leurs coéquipiers s'ils avaient pu les affronter.

Golden State domine la NBA depuis trois saisons et collectionne les records : ils ont réalisé en 2015-2016 la meilleure saison régulière de l'histoire (73-9) et peuvent devenir vendredi les premiers champions sacrés sans perdre un seul match de séries.

« C'est comique, je n'ai jamais joué ce genre de match hypothétique [...] Ces équipes dont on parle ont beaucoup fait pour notre ligue, ont inspiré des jeunes joueurs comme moi qui regardaient leurs matchs, c'est maintenant notre rôle », a renchéri Curry, selon des propos rapportés par le site internet de la NBA.

« Je respecte toutes les grandes équipes qui sont venus avant nous, tous les grands joueurs, j'espère être là dans vingt ans lorsqu'une nouvelle grande équipe émergera pour dire tout le bien que je pense d'elle », a-t-il insisté.