L'entraîneur Steve Kerr des Warriors de Golden State ne veut plus de moments de silence. Il veut que les élus des États-Unis passent à l'action après une nouvelle tuerie de masse survenue plus tôt dans la journée, cette fois dans une école primaire à Uvalde, au Texas.

De passage au Texas avec son équipe pour un match en soirée contre les Mavericks de Dallas, Kerr s'est montré très émotif lors de sa conférence de presse d'avant-match et demande aux élus de légiférer pour essayer d'endiguer ce genre de tragédie.

Au moment d'écrire ces lignes, le bilan faisait état de 21 personnes tuées, dont 18 enfants.

« Nous devons faire quelque chose, a lancé Kerr en frappant sa main sur la table. Je suis tellement fatigué de me présenter ici et d'offrir mes condoléances aux familles dévastées. »

Kerr s'en est pris aux sénateurs américains qui refusent de voter sur un programme qui pourrait améliorer la sécurité des Amécains. Il accuse certains sénateurs de ne penser qu'à leur propre pouvoir.

« Alors je vous demande Mitch McConnell, je vous demande à tous les sénateurs qui refusent de faire quoi que ce soit contre la violence, les fusillades dans les écoles et les fusillades dans les supermarchés, je vous demande : allez-vous faire passer votre propre soif de pouvoir avant la vie de nos enfants? Et nos personnes âgées? Et nos fidèles? Parce que c'est à ça que ça ressemble. C'est ce que nous faisons chaque semaine. Alors, j'en ai marre, j'en ai assez. »

« Je sais que nous disputons un match de basketball ce soir, mais je veux que chaque personne ici, que chaque personne qui écoute ceci, pense à son propre enfant ou petit-enfant ou mère ou père ou sœur ou frère : comment vous sentiriez-vous si cela vous arrivait aujourd'hui? »

« Vous réalisez que 90 % des Américains, quel que soit leur parti politique, veulent des vérifications d'antécédents, des vérifications universelles d'antécédents — 90 % d'entre nous. Nous sommes pris en otage par 50 sénateurs à Washington, qui refusent malgré ce que nous, le peuple américain, voulons », a mentionné Kerr dont le père est décédé après une fusillade.

Une fois son cri du coeur lancé, Kerr s'est levé et a quitté la salle sans répondre aux questions des journalistes.

L'entraîneur-chef des Warriors n'a pas été le seul membre de la communauté sportive a commenté la tragédie. Voici d'autres réactions à travers la planète sportive : 

« Mes pensées et mes prières vont aux familles des êtres chers perdus et blessés! Quand cela va t-il être assez !!! Ce sont des enfants et nous continuons à les mettre en danger à l'école. À L'ÉCOLE, où c'est supposé être le plus sécuritaire. » - LeBron James.

« Ce qu'on voit dans les nouvelles est d'une tristesse, pas seulement au Texas, mais dans tout le pays. » - l'entraîneur des Mavericks, Jason Kidd.

« Uvalde, il n'y a pas de mots qui conviennent. Nos coeurs sont avec vous et tous nos voisins touchés par cette horrible fusillade. » - déclaration des Spurs de San Antonio.

« Impensable et inimaginable. En regardant ma fille, mon coeur souffre pour toutes les vies perdues et les êtres chers. Le pire cauchemar d'un parent. Assez c'est assez. Cessons la violence par arme à feu, cessons le terrorisme. C'est à vous rendre malade. » - Breanna Stewart, du Storm de Seattle.

« J'ai le coeur brisé. Aucun parent ne devrait avoir à perdre son enfant. Je prie pour les familles de ces enfants et l'enseignant? c'est dévastateur. » - Jayson Tatum, des Celtics de Boston.