LOS ANGELES, États-Unis - Le spectre du coronavirus se fait de nouveau menaçant dans la NBA : les Lakers ont annulé l'entraînement de mardi après que l'arrière Talen Horton-Tucker a dû entrer dans le protocole COVID-19, un sort partagé dans le même temps par quatre joueurs des Nets de Brooklyn.

L'équipe de Los Angeles a annoncé l'annulation de la séance du jour sur Twitter et a ensuite inscrit Horton-Tucker sur la liste officielle des absents pour le match de mercredi contre les Mavericks de Dallas.

La franchise californienne n'a pas précisé si le joueur de 21 ans a été testé positif à la COVID-19 ou s'il a été en contact étroit avec une personne ayant contracté le virus. Horton-Tucker, qui a manqué le début de saison en raison d'une blessure à un pouce, était partant lors des six derniers matches de la saison (11,3 pts, 4,5 rbds, 2,9 passes).

Il est le deuxième joueur des Lakers à entrer dans le protocole de santé et de sécurité de la NBA cette saison, après LeBron James qui avait passé 48 heures loin de l'équipe en raison d'une série de tests aux résultats contradictoires, le mois dernier.

Outre l'absence de Horton-Tucker contre les Mavericks, L.A., 6e dans l'Ouest, pourrait déplorer celle pour le troisième match consécutif d'Anthony Davis, souffrant d'un genou et très incertain.

Antetokounmpo soumis au protocole sanitaire

Giannis Antetokounmpo a aussi été inscrit à la liste des joueurs à l'écart en lien au protocole de la NBA concernant la pandémie.

Le joueur le plus utile de la ligue en 2019 et 2020 ne jouera pas mercredi à Milwaukee, contre l'Indiana.

Wesley Matthews, lui aussi des Bucks, a également été mis à l'écart en raison du protocole.

Antetokounmpo a joué dimanche à New York et lundi à Boston.

Cette saison, il a récolté en moyenne 27 points, 11,6 rebonds et 5,8 passes par match.

Plus tôt cette saison, Khris Middleton a raté huit matches en lien au protocole, après avoir obtenu un test positif à la COVID-19.

Middleton est par ailleurs un cas incertain en vue de mercredi (genou gauche).

Les Nets également touchés

À Brooklyn, les Nets, meneurs dans l'Est, sont également confrontés à une situation similaire et en nombre, puisque les partants LaMarcus Aldridge et DeAndre Bembry, ainsi que les remplaçants Jevon Carter et James Johnson sont aussi entrés dans le protocole COVID-19.

Ils rejoignent le vétéran Paul Millsap, également concerné. Ce qui prive les Nets de cinq joueurs pour le match de ce mardi contre les Raptors de Toronto, alors qu'ils évoluent depuis le début de saison sans la star Kyrie Irving, qui refuse de se faire vacciner. 

Lundi, enfin, la NBA a été contrainte de reporter deux matches pour la première fois de la saison, alors qu'une épidémie frappe les rangs des Bulls de Chicago, dix joueurs et des membres du personnel ayant été testés positifs.

La saison dernière, lorsque la pandémie était plus galopante encore, la NBA avait dû reprogrammer une trentaine de matches. Selon les statistiques de la ligue, au moins 97 % des joueurs sont vaccinés.