La NBA s'offre une fenêtre pour la convention
NBA lundi, 11 mai 2020. 15:35 vendredi, 13 déc. 2024. 12:44La NBA et l’Association des joueurs ont conclu une entente qui offre une plus grande fenêtre pour la Ligue afin de mettre un terme à la convention collective.
À lire également
Adrian Wojnarowksi de ESPN a mentionné que l’accord a été prolongé jusqu’en septembre. La fenêtre de 60 jours dont disposait la NBA arrivait à échéance cette semaine. Il a été décidé de prolonger l’entente en raison de la pandémie de la COVID-19.
Selon ESPN, cette décision permettrait aux partis impliqués d’avoir de plus amples renseignements sur les pertes financières qui résulteront de la pandémie.
Vendredi, lors d'une conférence téléphonique avec les joueurs, le patron de l'instance Adam Silver a rappelé que la reprise des matches à huis clos aurait un prix, 40% des revenus de la ligue provenant de la billetterie, et que tout le monde devrait donc devoir faire des efforts.
Ainsi, à partir du 15 mai, les joueurs ne toucheront plus que 75% de leurs salaires versés tous les quinze jours. Les 25% retenus seront restitués intégralement aux joueurs dans le cas, peu probable où les 259 matchs restants de la saison régulière seraient joués en plus des séries éliminatoires.
Sinon, les équipes garderont un pourcentage de cet argent en fonction du nombre de matchs annulés. À ce titre, Adam Silver a estimé que la NBA pouvait attendre le mois de juin pour décider du sort de la saison.
La saison de la NBA a été interrompue le 11 mars dernier.