La situation contractuelle de Tristan Thompson pourrait l'empêcher de jouer pour le Canada
NBA lundi, 16 déc. 2019. 16:07 vendredi, 13 déc. 2024. 17:50TORONTO - Le contrat de Tristan Thompson pourrait l'empêcher de s'aligner pour le Canada au tournoi de qualification olympique, l'été prochain.
Le basketteur ontarien de 28 ans était hésitant à parler de son statut contractuel lors de l'entraînement des Cavaliers de Cleveland, lundi, désirant davantage penser au match que son club devait jouer face aux Raptors de Toronto en soirée.
Thompson profitera de l'autonomie complète à compter du 1er juillet, quelques jours après que le Canada ait eu une dernière chance de se qualifier en vue des Jeux de Tokyo dans le tournoi de Victoria. L'équipe canadienne doit remporter cette compétition à six équipes tenue du 23 au 28 juin. Il s'agirait d'une première participation olympique en 20 ans pour le Canada.
Pilier du programme canadien, Thompson a d'ailleurs participé au dernier tournoi de qualification olympique auquel le Canada a pris part, aux Philippines, juste avant les Jeux de Rio de Janeiro. Le Canada s'était incliné devant la France en finale. Il a aussi été de la formation pour quelques matchs de qualification en vue de la Coupe du monde 2019.
Thompson n'a toujours pas joué sous les ordres de l'entraîneur-chef des Raptors, Nick Nurse, qui a été embauché pour diriger l'équipe nationale peu de temps après la conquête du titre de la NBA par les Raptors.
« Nous avons une très bonne relation et c'est un bon gars, a dit Thompson. De prendre du temps pour diriger l'équipe nationale l'été après gagné un championnat en dit long sur sa personnalité et sur son attachement au programme canadien. »
Au cours du dernier mois, plusieurs joueurs canadiens ont manifesté leur intention de jouer pour le Canada cet été, dont Jamal Murray, R.J. Barrett, Shai Gilgeous-Alexander, Nickeil Alexander-Walker, Melvin Ejim, Chris Boucher et Kyle Wiltjer.
« C'est bien que les gars trouvent du temps pour jouer au sein de l'équipe nationale, a souligné Thompson. Nous comptons sur plusieurs professionnels et il y en a de plus en plus chaque année. Qu'ils se rendent disponibles est énorme pour le basketball canadien. »
Thompson connaît une bonne saison avec des moyennes de 13,1 points et 9,8 rebonds par match. Les Cavaliers ne connaissent toutefois pas beaucoup de succès. Ils se sont présentés à Toronto avec une fiche de 6-20, au 13e rang dans l'Est. Les Raptors de leur côté ont une fiche de 17-8 et occupent le cinquième rang.