Le Canadien Joseph Tsai s'empare des Nets
NBA vendredi, 16 août 2019. 12:27 mercredi, 11 déc. 2024. 04:27NEW YORK, États-Unis - L’homme d’affaires canado-taïwanais Joseph Tsai, cofondateur du géant chinois du commerce électronique Alibaba, a conclu un accord avec l'homme d'affaires russe Mikhail Prokhorov pour s'emparer du contrôle total des Nets de Brooklyn, a annoncé le club vendredi.
Les Nets ont indiqué que Prokhorov allait vendre ses 51% de parts à son homologue taïwano-chinois, ainsi que le Barclays Center, où l'équipe joue à domicile.
Selon plusieurs sources, Tsai, dont la fortune est estimée à 9,4 milliards de dollars par le magazine Forbes, va débourser 2,35 milliards, le prix le plus élevé jamais payé pour une équipe sportive américaine.
À lire également
Ce montant s'ajoute au milliard de dollars déboursé l'an passé pour acheter 49% des parts du club, dans un accord qui lui laissait la possibilité d'acheter d'autres actions avant le début de la campagne de 2021-2022.
« J'ai eu l'occasion d'assister de près à la reconstruction des Nets de Brooklyn que Mikhail a commencée il y a quelques années », a déclaré Tsai à propos de son prédécesseur, envers qui il s'est dit « reconnaissant ».
Prokhorov, qui avait racheté les Nets en 2010, a piloté leur déménagement du New Jersey à Brooklyn et ramené la franchise à des ambitions nationales.
Après avoir renoué avec les séries saison dernière pour la première fois depuis 2015, les Nets ont recruté cet été deux stars de la NBA en fin contrat: l'ex-meneur des Celtics Kyrie Irving et Kevin Durant, joueur le plus utile de la finale de la NBA avec les Warriors de Golden State.
Victime d'une rupture du tendon d'Achille du pied droit en juin, ce dernier va toutefois manquer une bonne partie de la saison.