Harry Glickman, fondateur des Trail Blazers de Portland et directeur général de l'équipe au moment de leur seul championnat, est décédé. Il était âgé de 96 ans.

L'équipe a annoncé la nouvelle mercredi en soirée avec la présentation d'une    touchante vidéo.

On ne connaît pas la cause du décès.

Selon les Blazers, Glickman est connu comme le père du sport professionnel en Oregon pour avoir permis la fondation de la première équipe dans une grande ligue dans cet état.

Il y a eu du baseball professionnel à Portand au début des années 1900 jusqu'en 2010 mais pas une équipe du Baseball majeur. La ville n'a pas eu d'équipe dans une ligue de sport majeur avant 1970 quand une équipe d'expansion de la NBA a été octroyée à la cité. Glickman avait réuni un groupe d'investisseurs et payé une somme de 3,7 millions pour la franchise.

Glickman a été directeur général jusqu'en 1987. Le seul titre de la concession est survenu en 1977. Glickman et Stu Inman, qui est devenu DG plus tard, ont orchestré la construction du club. Ensemble, ils ont repêché l'éventuel membre du Temple de la renommée Bill Walton.

Glickman a vu aux affaires de l'équipe en 1990 et 1992 alors que le club s'est incliné en finale de la NBA.

Glickman a hérité dans les années 80 du titre de président émérite avant de prendre sa retraite en 1994. Sous sa gouverne, Glickman a vu son club connaître 814 parties de suite à guichets fermés. Cette marque a éventuellement été battue par les Red Sox de  Boston.

Glickman est né et a grandi à Portland. Il a aussi combattu à la Deuxième Guerre mondiale.

Il laisse dans le deuil son épouse Joanne, son fils Marshall et ses filles Jennifer et Lynn.

L'équipe prévoit honorer la mémoire de Glickman quand la situation le permettra.