Selon ce que rapporte Adrian Wojnarowski d’ESPN, le Heat de Miami placerait ses pions afin de se positionner comme favori pour mettre la main sur le meneur Kyle Lowry dans une transaction avec les Raptors de Toronto assortie d’un nouveau contrat.

Les discussions pour ce genre d’ententes seront permises à compter de 18 h lundi, à l’ouverture du marché des joueurs autonomes de la NBA.

Lowry serait intéressé à se joindre à la vedette du Heat Jimmy Butler et à l’organisation de Miami. Le Heat s’assure présentement d’avoir deux éléments à envoyer aux Raptors en retour : le vétéran meneur Goran Dragic et le jeune ailier fort Precious Achiuwa.

Le Heat s’est prévalu de l’année d’option de Dragic pour 19,4 millions $ pour la saison 2021-2022, ce qui ferait de lui un candidat idéal à inclure dans une possible transaction avec les Raptors, selon Wojnarowski. Les Mavericks de Dallas et les Pelicans de La Nouvelle-Orléans seraient aussi intéressés à acquérir le Slovène de 35 ans.

Achiuwa, un jeune nigérien au potentiel évident, servirait plutôt à aider à faire avaler le départ de Lowry aux Raptors pour rendre la transaction plus intéressante à leurs yeux. Des choix au repêchage pourraient aussi s’ajouter, selon Woj.

Lowry, 35 ans, a touché 30 millions $ lors de la dernière année de son dernier contrat et serait à la recherche d’une entente de plusieurs saisons avec un salaire similaire en début de contrat.

Comme le Heat n’a pas l’espace nécessaire sous le plafond salarial pour embaucher Lowry, il est ouvert à donner des atouts à Toronto afin de libérer de l'argent sur leur masse salariale et d'inciter les Raptors à accepter une transaction qui rendra le déménagement de Lowry à Miami possible.

Wojnarowski ajoute que les Mavericks et les Pelicans, qui sont également intéressés à embaucher Lowry et ont l’espace nécessaire sous le plafond salarial pour le faire, ont commencé à regarder ailleurs pour dénicher un meneur.

Lowry a participé à six matchs des étoiles depuis son arrivée à Toronto en 2012. Il a affiché des moyennes de 17,2 points, 7,2 aides et 5,4 rebonds par match la saison dernière.