Le match des Étoiles de la NBA de 2017 qui devait avoir lieu en février à Charlotte, en Caroline du Nord, sera tenu dans une autre ville en raison d'une loi de l'État jugée discriminatoire envers les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres.

La ligue avait exprimé son désaccord envers la loi connue sous le nom « HB2 » depuis sa mise en application en mars. L'annonce de jeudi survient peu de temps après que les législateurs de l'État n'eurent apporté que des changements mineurs à la loi.

« Même si nous reconnaissons que la NBA ne peut pas choisir les lois dans chaque ville, état ou pays où nous avons une présence, nous ne croyons pas que nous pouvons présenter avec succès les festivités du match des Étoiles à Charlotte en raison du climat créé par HB2 », a dit la ligue dans un communiqué.

Les dirigeants de la NBA espèrent annoncer le nouveau site prochainement. Ils souhaitent aussi permettre à Charlotte d'accueillir l'événement en 2019, si le dossier a évolué.

« Nous comprenons la décision de la NBA et les défis que représentait la présentation du match des Étoiles à Charlotte cette saison. Il y a eu des efforts exhaustifs de toutes les parties pour garder l'événement à Charlotte et nous sommes déçus d'être dans l'incapacité de le faire, a dit le président des Hornets et membre du Temple de la renommée Michael Jordan. Malgré tout, nous sommes heureux de savoir que la NBA a ouvert la porte pour que Charlotte accueille le match des Étoiles en 2019. »

La loi approuvée en mars par la législature républicaine demande aux personnes transgenres d'utiliser les toilettes du sexe correspondant à celui sur leur certificat de naissance quand elles sont dans des édifices publics - une mesure au coeur de deux litiges en cour fédérale.

Elle exclut aussi l'orientation sexuelle et l'identité du sexe des protections antidiscriminatoires dans les milieux de travail, les hôtels et les restaurants.

Le gouverneur de la Caroline du Nord, Pat McCrory, a critiqué le monde du sport et du divertissement, ainsi que les médias, dans une réponse à la suite de l'annonce de la NBA.

« L'élite du sport et du divertissement, le procureur général Roy Cooper et les médias libéraux représentent mal nos lois depuis des mois et dénigrent les gens de la Caroline du Nord simplement parce que la majorité pense que les garçons et les filles devraient utiliser les toilettes, les vestiaires et les douches de leur école sans la présence du sexe opposé », a dit McCrory dans un communiqué publié par son bureau.

La mairesse de Charlotte, Jennifer Roberts, a exprimé sa déception de voir que les « actes discriminatoires » de la loi ont mené la NBA à prendre cette décision. Elle espère que la ville pourra accueillir le match des Étoiles en 2019.

« Les festivités du match des Étoiles représentaient une excellente occasion de présenter notre belle ville. La ville de Charlotte a démontré son engagement envers l'égalité des droits et l'inclusion et elle va continuer de faire la promotion de ces valeurs, a dit Roberts dans un communiqué. J'apprécie de voir que la NBA et les Hornets de Charlotte sont des champions de l'égalité. »