Le Montréalais Luguentz Dort a confirmé qu'il se rendra admissible au prochain repêchage de la NBA, qui aura lieu à Brooklyn le 20 juin prochain.

Dort a donné une entrevue à RDS2 lors de la mi-temps du match présenté entre le Heat de Miami et les Nets de Brooklyn.

« Mon but a vraiment été d'être un one and done, c'est ce que j'ai toujours voulu faire »a-t-il déclaré.. La saison que j'ai eue était quand même bonne. J'ai assez montré aux scouts de la NBA ce dont je suis capable, ce que je peux faire sur le terrain, et je pense que je peux en montrer encore plus au prochain niveau. »

Dort vient de compléter sa première saison NCAA à l’Université Arizona State.

Les experts projettent actuellement sa sélection potentielle en fin de première ronde.

S'il était bel et bien sélectionné à cet endroit, il deviendrait le premier Québécois depuis Bill Wennington en 1985 à être repêché en première ronde dans la NBA.

Barrett suit la même tangente

Le Canadien R.J. Barrett a également annoncé qu'il quittait l'Université Duke pour se rendre admissible à l'encan 2019 après une seule saison NCAA.

L'attaquant de six pieds et sept pouces de Mississauga, en Ontario, a confirmé sa décision en publiant une vidéo sur Twitter mercredi.

Barrett devrait faire partie des trois premiers choix du prochain encan, selon plusieurs experts de la NBA.

Il se joint à de nombreux autres représentants de l'unifolié qui ont quitté rapidement le circuit universitaire américain (NCAA) afin de faire le saut dans la NBA.

Outre Dort, Mfiondu Kabengele, de Burlington en Ontario, et Ignas Brazdeikis, d'Oakville en Ontario, ont aussi annoncé mardi qu'ils seront disponibles lors du prochain repêchage de la NBA.

Simi Shittu, de Burlington, Lindell Wigginton, de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, et Nickeil Alexander-Walker, de Toronto, ont également choisi cette option.