Les champions en titre de la NBA et grands favoris, les Warriors de Golden State, ont été humilié 133 à 105 au domicile du Thunder d'Oklahoma City lors du match no 3 de la finale de l'Association Ouest, dimanche.

Oklahoma City mène cette série 2-1 et peut faire un grand pas vers la finale s'il remporte le match no 4, mardi, de nouveau dans sa salle.

Golden State n'a jamais inquiété le Thunder dans ce match à sens unique : rapidement relégués à dix points, les Warriors ont complètement perdu leurs moyens dans les 2e et 3e quarts face à l'agressivité des joueurs intérieurs d'OKC emmenés par Serge Ibaka et à la précision du duo Kevin Durant/Russell Westbrook.

Plus inquiétant, à l'exception de Stephen Curry (24 points, 7 sur 17 au tir), les joueurs de Steve Kerr ont semblé dépassé par les événements et incapables de trouver la réponse au défi physique d'OKC : Klay Thompson a ainsi fini la rencontre avec 18 points tandis que le banc, atout-maître des Warriors, n'a apporté que 48 points.

Après deux quarts, les Warriors comptaient déjà 25 points de retard (72-47), du jamais-vu cette saison pour la franchise d'Oakland qui a remporté 73 de ses 82 matchs de saison régulière, nouveau record de la NBA.

Mais le Thunder n'a pas relâché sa pression et a enfoncé le clou a 3e quart où son avance a frôlé les 40 points (107-68).

Durant et Westbrook, qui ont marqué respectivement 33 et 30 points, ont pu suivre la dernière période du banc des remplaçants.

« Il faut garder le même état d'esprit pour les matchs à venir, c'est une grande équipe, ce n'est pas pour rien qu'ils ont réussi la meilleure saison régulière de l'histoire », a prévenu Westbrook, qui a frôlé le triplé avec ses douze passes décisives et huit rebonds.

Le vainqueur de la finale de l'Association Ouest sera opposé à partir du 2 juin soit à Cleveland, soit à Toronto : les Cavaliers de LeBron James mènent deux victoires à une face à la franchise canadienne, mais les Raptors peuvent créer l'égalité lundi s'ils remportent le match no 4 devant leur public.