LeBron James est critiqué de ne pas avoir pris position sur le vaccin
NBA mercredi, 10 mars 2021. 16:56 mercredi, 11 déc. 2024. 13:37La vedette des Lakers de Los Angeles, LeBron James, qui a refusé de dire s'il se ferait vacciner contre la Covid-19, arguant que cela relevait de « la sphère privée », se voit à présent reproché de ne pas vouloir montrer l'exemple auprès de la communauté afro-américaine.
Interrogé dimanche, en marge du Match des étoiles, sur sa volonté de se faire vacciner ou pas lorsque viendra son tour, James a répondu: « c'est une discussion que ma famille et moi aurons. Et je pense que cela restera probablement dans la sphère privée ».
La veille, tout en assurant qu'il ne rendrait pas la vaccination obligatoire pour les joueurs, le patron de la NBA Adam Silver avait estimé que la plupart choisiraient tout de même de s'y soumettre. Il avait aussi espéré que la ligue puisse continuer de servir de plateforme de sensibilisation, pour encourager les gens à se faire vacciner.
À lire également
L'instance a déjà commencé cette campagne, avec des publicités impliquant certaines icônes de la NBA comme l'entraîneur de San Antonio Gregg Popovich (72 ans), l'ancienne gloire des Celtics Bill Russell (87 ans) et celle des Lakers Kareem Abdul-Jabbar (73 ans), tous trois vaccinés.
Mais une appréhension persiste parmi les joueurs de la NBA, selon la directrice du syndicat des joueurs (NBPA), Michele Roberts, qui a affirmé à Yahoo Sports que les réponses des intéressés quant à l'opportunité de se faire vacciner allaient de « Non, je ne le ferai pas » à « Pourquoi ne pouvons-nous pas le faire plus tôt ? »
Ces réticences de la part des joueurs, dont les trois-quarts sont Afro-américains en NBA, en reflète une plus large encore au sein de la communauté afro-américaine dans le pays.
Une des raisons se trouve dans l'histoire même des États-Unis, qui a mené plusieurs expériences médicales sur les Noirs, la plus notoire étant celle de Tuskegee, en Alabama, où entre 1932 et 1972, des Afro-Américains ont servi de cobaye à leur insu pour des études sur les effets de la syphilis.
Plusieurs voix, dans les médias et parmi les responsables de la santé publique, ont appelé James à reconsidérer sa position et afficher son soutien au vaccin.
Stephen A. Smith, célèbre analyste d'ESPN, a ainsi rappelé que James était une « figure incroyablement influente ». « Il a pris des positions sur beaucoup, beaucoup, beaucoup de sujets importants pour notre communauté. Et si vous avez pu vous exprimer sur ces choses, vous devriez peut-être penser à vous exprimer sur ce sujet. Parce qu'il est qui il est, et qu'il sait qui il est, ce n'est pas le moment de garder cela privé. »