La vedette de Brooklyn, Kevin Durant, auteur d'un retour au jeu éblouissant après un an et demi d'absence, et le « King » des Lakers LeBron James mènent les votes de fans pour un match des étoiles qui pourrait bien avoir lieu en mars.

Juste avant la saison, la NBA a annulé l'événement initialement prévu à Indianapolis, en raison de la pandémie de coronavirus qui l'a obligée à planifier un calendrier assez resserré. Mais depuis quelques jours divers médias affirment qu'il devrait finalement se tenir le 7 mars à Atlanta.

Ce jeudi, The Athletic rapporte même que la ligue et le syndicat des joueurs (NBPA) sont parvenus à un accord et que l'officialisation est imminente.

En attendant, sur le front des votes, Durant, auteur d'une entame de championnat très impressionnante (30,8 points, 2e meilleur scoreur de la ligue, 7,5 rebonds et 5,2 passes de moyenne), mène les suffrages, avec 2 302 705 voix, juste devant James (25 pts, 7,7 rbds, 7,5 passes) qui en compte 2 288 676.

Leur avance est telle qu'ils devraient être les capitaines de l'équipe de l'Association Est et de celle de l'Ouest.

Juste derrière se trouve un autre revenant, Stephen Curry (2.113.178) dont la saison passée fut plombée par une fracture à une main et qui brille (28,2 pts, 6,1 passes, 5,7 rbds) de nouveau avec Golden State.

Suivent dans l'Ouest les deux perles européennes, le Serbe Nikola Jokic (Denver) et le Slovène Luka Doncic (Dallas), ainsi que Kawhi Leonard (Clippers).

À ce stade, seul Anthony Davis, 6e en nombre de votes mais loin d'être décroché, peut inverser la tendance populaire.

À l'Est, le double joueur par excellence en titre Giannis Antetokounmpo est le 2e joueur rassemblant le plus de voix, suivi par Joel Embiid (Philadelphie), Bradley Beal, le meilleur marqueur de la saison (35,7 pts de moyenne) qui fait une entrée remarquée dans ce classement provisoire, et Kyrie Irving qui devance de peu James Harden venu former avec lui et Durant le fameux « Big 3 » des Nets.

Côté Français, Rudy Gobert ne figure pas dans la liste des dix intérieurs les plus plébiscités. L'an passé il avait goûté à une première sélection au match des étoiles après avoir été sélectionné par les entraîneurs, qui choisissent les remplaçants.

Le scrutin sur Internet a commencé il y a une semaine et se terminera le 16 février. Les cinq majeurs seront annoncées le 18 et les remplaçants seront désignés le 23.

La perspective d'organiser un match des étoiles alors que la NBA doit reprogrammer une vingtaine de matchs reportés à cause du coronavirus n'est pas accueillie chaudement par tous les acteurs.

La jeune étoile de Sacramento DeAaron Fox a estimé que « c'est stupide ». « Je le dis honnêtement: si on doit porter des masques et se soumettre à toutes ces choses-là pour un match de saison régulière, quel est l'intérêt de maintenir cet événement? Évidemment, l'argent fait tourner le monde... »

Le joueur, qui ne fait pour l'heure pas partie du top 10 des votes, pourrait toutefois être sélectionné par les entraîneurs. « Si vous devez y participer, et que vous décidez de ne pas jouer alors que vous n'êtes pas blessé, c'est une grosse amende qui vous attend. Alors oui, j'y jouerais. »

Il reste à voir à quelle date les joueurs devraient arriver dans la métropole de la Georgie, et aussi comment seront menés les tests de dépistage de la COVID-19.

On ne sait pas non plus si des partisans seront admis.

La première portion du calendrier de la ligue va se terminer le 4 mars; la deuxième tranche va débuter le 11 mars.