La vedette des Cavaliers de Cleveland LeBron James a remporté dimanche le Prix de la citoyenneté, remis chaque année par la NBA, pour son engagement social dans sa ville de naissance, dans l'Ohio.

Le triple champion NBA qui n'a pas été retenu jeudi dans la liste des trois finalistes pour le trophée de meilleur joueur de la saison (MVP), était en concurrence avec Carmelo Anthony (New York), Jimmy Butler (Chicago), C.J. McCollum (Portland) et Zach Randolph (Memphis).

« LeBron James est distingué pour le travail accompli par sa fondation pour améliorer les opportunités des jeunes désavantagés d'Akron, sa ville natale », a expliqué la NBA.

« Son travail est exemplaire, il fait la différence », a expliqué Josh Robbins, le président de l'Association des journalistes spécialisés de NBA qui vote pour cette distinction.

Dans le cadre de sa fondation LeBron James Family, « King James » s'est notamment engagé à financer les études universitaires de lycéens issus de quartiers défavorisés et a mis en place un programme de soutien scolaire.

James, 32 ans, dispute actuellement la finale de la conférence Est face à Boston et son équipe mène deux victoires à zéro, ce qui le rapproche d'une septième finale NBA consécutive.