LeBron James a inscrit 35 points pour devenir le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA en série et les Cavaliers de Cleveland ont accédé à leur troisième finale consécutive en battant les Celtics de Boston 135-102 dans le cinquième match de la finale de l'Est, mardi.

Pour la troisième année de suite, les Cavaliers ont rendez-vous avec les Warriors de Golden State en grande finale. La série se mettra en branle jeudi prochain. « King James » en sera à sa septième participation de suite à la finale - sa huitième au total.

James compte maintenant 5995 points en carrière en séries, huit de plus de Michael Jordan. Il a réussi un tir de trois points qui a porté son total à 29 au troisième quart pour réaliser l'exploit.

James a aussi amassé huit rebonds et huit aides.

« Nous sommes arrivés ici avec une idée en tête : ne plus jouer d'autre match [dans cette série], a résumé James. Nous allons savourer ce moment. Ce n'est pas quelque chose qu'on tient pour acquis.

« Notre défense devra être solide contre Golden State, a-t-il ajouté. Nous ferons face à de l'adversité : c'est la meilleure équipe de la ligue depuis trois ans et ils ont ajouté Kevin Durant. Ça s'annonce encore plus difficile cette année. »

Cleveland a perdu une seule de ses 13 premiers matchs en séries cette année. Ils améliorent un record de la NBA avec une 13e victoire de suite lorsqu'ils ont l'occasion de mettre un terme à une série.

Kyrie Irving a ajouté 24 points et Kevin Love a fourni 15 points et 11 rebonds.

Mené par son « Big three », Cleveland s'est rapidement forgé une avance de 21 points au premier quart. Love a accumulé les paniers sur des tirs de l'extérieur, Irving s'est faufilé à répétition au travers de la défense adverse et James a complété plusieurs dunks spectaculaires.

« Cette équipe est hallucinante. Les joueurs sont demeurés résilients toute l'année et ont augmenté leur niveau de jeu en séries, a déclaré l'entraîneur des Cavs Tyronn Lue. Nous pouvons maintenant nous concentrer sur Golden State de façon à être prêts. Ma préparation débutera dès ce soir. »

Avery Bradley a été le plus productif des Celtics avec une récolte de 23 points.

« Notre jeu a été un peu trop hasardeux ce soir, a observé l'entraîneur des Celtics Brad Stevens. Nos erreurs en attaque ont mené à une mauvaise défense et ça a fait boule de neige. »