Les 76ers de Philadelphie ont sélectionné  Ben Simmons avec le premier choix du repêchage de la NBA, jeudi. Simmons, 19 ans, était le grand favori pour ce titre symbolique.

L'Australien de 6'10" a conservé des moyennes de 19,2 points, 11,8 rebonds et 4,8 rebonds. Sa lacune pourrait être sa faiblesse à réaliser des tirs de trois points. Il n'en compte qu'un à sa fiche, mais il avait trop de potentiel pour que les 76ers passent à côté de lui. Les Sixers ont trois choix de première ronde.

C'est la première fois en 20 ans que l'équipe parle en premier. La dernière fois Allen Iverson avait été choisi.Simmons est suivi de près depuis plusieurs années par la vedette de Cleveland LeBron James qui se présente comme "(son) mentor et (son) grand frère": « C'est un grand talent, il est fort sur le terrain, il a les pieds sur terre, il a tous les atouts en mains pour réussir », avait déclaré "King James" la semaine dernière.

Le dernier joueur de LSU sélectionné au premier rang avait été Shaquille O'Neal, qui sera intronisé au Temple de la renommée en septembre en compagnie d'Iverson.

Plusieurs partisans des 76ers ont fait le voyage au Barclays Center et ils ont exprimé leur joie dès l'annonce du choix. Les 76ers ont terminé la saison dernière avec une fiche de 10-72, une victoire de plus que la pire fiche de l'histoire de la NBA lors d'un calendrier de 82 parties.

Le premier Canadien

Âgé de 19 ans, le natif de Kitchener, en Ontario, a connu une très bonne saison recrue dans les rangs universitaires américains. Il a conservé une moyenne de 20 points par match, la plus haute de l'équipe dirigée par John Calipari. Murray a également réussi 113 paniers de trois points, le deuxième plus haut total pour une recrue dans la NCAA. Le record est détenu par Stephen Curry (122).

Les Nuggets ont revendiqué une fiche de 33-49 la saison dernière. La première sous les ordres de Michael Malone. Ils ont montré des signes encourageants en fin de saison, notamment grâce à l'éclosion du meneur Emmanuel Mudiay, lui aussi repêché au septième rang, en 2015. Ils ont formé la seule équipe à battre les Warriors de Golden State et les Spurs de San Antonio la saison dernière.Jakob Poeltl

Murray est passé à deux rangs d'avoir la chance d'évoluer au sein de l'équipe de sa jeunesse, les Raptors de Toronto.

Les Raptors sélectionnent Poeltl et Siakam

Avec leur premier choix, le neuvième de l'encan, les Raptors ont pris Jakob Poeltl d'Utah. Puis Toronto a aussi choisi l'attaquant de puissance Pascal Siakam de New Mexico State au moment de parler au 27e rang.

Les Raptors ont effectué leur deuxième choix de la première ronde, au 27e échelon. Ils ont jeté leur dévolu sur l'ailier Pascal Siakam, des Aggies de l'Université de l'État du Nouveau-Mexique.

D'origine camerounaise, Siakam a maintenu une moyenne de 20,3 points par match et 11,6 rebonds. Il a aidé les Aggies à se rendre en finale du tournoi de l'Association Athlétique de l'Ouest (WAC).

Le deuxième choix est revenu aux Lakers de Los Angeles, en pleine reconstruction après le départ à la retraite de Kobe Bryant et la pire saison de leur histoire (17 victoires en 82 matchs de saison régulière), qui ont opté pour Brandon Ingram, passé par Duke.

Les Celtics de Boston  ont choisi au 3e rang Jaylen Brown (California). Le Croate Dragan Bender, qui jouait cette saison au Maccabi Tel Aviv, est le premier joueur non-américain à avoir été choisi en 2016, en 4e position par Phoenix.

Rang Équipe Joueur
1 Philadelphie Ben Simmons (LSU)
2 LA Lakers Brandon Ingram(Duke)
3 Boston Jaylen Brown (California)
4 Phoenix Dragan Bender (Maccabi Fox Tel Aviv)
5 Minnesota Kris Dunn (Providence)
6 La Nouvelle-Orléans Buddy Hield (Oklahoma )
7 Denver Jamal Murray (Kentucky)
8 Sacramento Marquese Chriss (Washington)
9 Toronto Jakob Poeltl (Utah)
10 Milwaukee Thon Maker (Athlete Institute - Canada)
11 Orlando Domantas Sabonis (Gonzaga)
12 Utah Taurean Prince (Baylor)
13 Phoenix Georgios Papagiannis (Panathinaikos)
14 Chicago Denzel Valentine (Michigan St)
15 Denver Juan Hernangomez (Movistar Estudiantes)
16 Boston Guerschon Yabusele (Rouen Metropole)
17 Memphis Wade Baldwin (Vanderbilt)
18 Detroit Henry Ellenson(Marquette)
19 Denver Malik Beasley (Florida St.)
20 Indiana Caris LeVert (Michigan)
21 Atlanta DeAndre Bembry (Saint Joseph's)
22 Charlotte Malachi Richardson (Syracuse)
23 Boston Ante Zizic (KK Cibona Zagreb)
24 Philadelphie Timothé Luwawu-Cabarrot (KK Mega Leks)
25 LA Clippers Brice Johnson (North Carolina)
26 Philadelphie Furkan Kokmaz (Anadolu Efes)
27 Toronto Pascal Siakam (New Mexico State)
28 Phoenix Skal Labissiere(Kentucky)
29 San Antonio Dejounte Murray (Washington)
30 Golden State Damian Jones (Vanderbilt)