Les Bucks, portés par les 66 points du duo Giannis Antetokounmpo/Khris Middleton, ont renversé une situation compromise pour vaincre Miami 130-116, s'assurant ainsi de finir à la première place de l'Association Est.

Comme la saison passée, l'équipe du Wisconsin sera tête de série no 1 lors des séries. Un statut qui devra se doubler cette fois d'une accession en finales, afin d'acter une progression, même si Toronto, le tenant du titre et son dauphin à l'Est, sera son plus sérieux rival.

En attendant, les Bucks ont pris le meilleur sur le Heat (4e), un des négligés à ne pas mésestimer et qu'il pourrait retrouver en demi-finale d'association, qui a pourtant compté jusqu'à 23 points d'avance, malgré les absences de Jimmy Butler (cheville) et Goran Dragic (pied).

Antetokounmpo et Middleton ont sonné la révolte en seconde demie, inscrivant chacun 33 points et contribuant au 18-0 infligé à Miami en fin de match.

Si le potentiel offensif des Bucks s'est encore vérifié au meilleur moment, c'est la défense resserrée dont ont fait preuve ses joueurs qui a plu à l'entraîneur Mike Budenholzer.

« Dans l'ensemble, notre attention aux détails dans ce secteur était meilleure », a-t-il salué.

Les Rockets battent les Lakers en l'absence de LeBron

Les Rockets de Houston ont défait les Lakers de Los Angeles 113-97 en fin de soirée.

LeBron James, qui est blessé à l'aine, était absent dans le clan de L.A.

James Harden a été particulièrement en réussite avec 39 points inscrits (11/19, 12 passes, 8 rbds).

Les Rockets, désormais 4es, ont toujours mené, alors qu'ils étaient pourtant aussi privés de leur autre vedette Russell Westbrook (cuisse). 

James, 35 ans, a été longtemps sur le flanc la saison passée à cause de douleurs à l'aine, qui lui ont également fait manquer un match de l'actuel exercice en décembre.

Son retrait pour le duel contre les Rockets n'était pas problématique pour les Lakers, déjà assurés d'être tête de série no 1 dans l'Ouest, lors des séries devant démarrer le 17 août, et dont les matchs restants de saison régulière ne présentent aucun enjeu particulier.

Les Suns continuent de gagner

Deandre Ayton a obtenu 23 points et 10 rebonds alors que les Suns de Phoenix ont gardé une fiche intacte dans la bulle de la NBA, l'emportant 114-99 face aux Pacers de l'Indiana.

Invaincus en quatre sorties à Disney, les Suns (30-39) se trouvent à deux matchs des Grizzlies de Memphis (32-37), détenteurs du huitième rang, dans l'Ouest.

Entre ces deux clubs, il y a les Trail Blazers de Portland (32-38).

Si l'équipe 8 a quatre matchs ou moins de coussin, au terme des matchs de classement, elle devra en découdre avec l'équipe 9. L'équipe de huitième rang scellerait une place en séries avec un gain; pour l'équipe de neuvième place, il en faudrait deux en deux matchs.

Devin Booker a récolté 20 points et 10 assists, tandis que Cameron Johnson a fourni 14 points et 12 rebonds.

Phoenix a pris le contrôle avec 21 points d'affilée, chevauchant les troisième et quatrième quarts.

Le prochain match des Suns aura lieu samedi soir contre Miami, peu après un match Clippers - Blazers. Vendredi, il y aura notamment Memphis contre le Thunder.

​Ailleurs dans la NBA :

 

Pelicans 125 – Kings 140
NOP : Zion Williamson et Brandon Ingram ont chacun obtenu 24 points
SAC : 35 points, 4 rebonds et 3 aides pour Bogdan Bogdanovic
 

Clippers 126 - Mavericks 111

Clippers 126 – Mavericks 111
LAC : 29 points, 6 rebonds et 5 aides pour Kawhi Leonard
DAL : Kristaps Porzingis et Luka Donic ont amassé respectivement 30 et 29 points


Trail Blazers 125 – Nuggets 115
POR : Damian Lillard a dominé avec 45 points, en plus de 4 rebonds et 12 aides
DEN : 27 points, 12 rebonds et 2 aides pour Michael Porter